L’administration municipale procède à la vérification systématique de la chaussée des voies publiques et procède à sa réparation dans les meilleurs délais.  Pour l’aider à maintenir l’état des voies de circulation, elle fait appel à la population.


Visionnez la vidéo
De gels en dégels : les rues mises à rude épreuve!

 
SIGNALER UN NID-DE-POULE OU UN BRIS DE CHAUSSÉE

En tout temps de l’année, il vous est possible de signaler un nid-de-poule sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu :

Tous les champs sont obligatoires
Sélectionnez une date dans le calendrier.
* Ces coordonnées vous sont demandées pour nous permettre d'obtenir de plus amples précisions si nécessaire.

Emplacement du nid-de-poule

Précisions

 

 
Il vous est également possible de faire un signalement par téléphone au 450 357-2238.

Le signalement d’un nid-de-poule ou d’un bris de chaussée sera traité selon l’horaire normal des bureaux administratifs.  Des mesures seront prises dans les meilleurs délais en vue de la réparation.
 

Autoroutes et bretelles de sortie

Pour signaler un nid-de-poule sur une autoroute ou une bretelle de sortie, vous devez joindre le ministère des Transports du Québec en composant le 5-1-1.

  

Tout savoir sur les nids-de-poule


Comment se forme un nid-de-poule?​
La présence de fissures dans l’asphalte est la cause principale de la formation des nids-de-poule.  Les fissures occasionnent des infiltrations d’eau sous la chaussée, entre l’asphalte et la fondation de la rue.  Durant l’hiver, l’eau infiltrée gèle et son volume augmente.  Puis, en période de dégel, la glace fond et l’eau reprend son volume initial, laissant un vide sous la chaussée.  La circulation des véhicules fera apparaître le nid-de-poule aux endroits affaiblis par les cycles de gel et de dégel.

 
 ​
Qu’utilise-t-on pour réparer un nid-de-poule?​
Le Service des travaux publics utilise différents matériaux et méthodes de réparation des nids-de-poule selon le travail à effectuer, les conditions météorologiques et les saisons.​

Asphalte froid
 ​
Utilisé en hiver, lorsque la température est de -10° C ou moins.​
Asphalte tiède
 ​
Utilisé lorsque la température s’élève à plus de -10° C.
Asphalte chaud
Lorsque les conditions le permettent, l’application d’asphalte chaud est favorisée.  Les réparations effectuées à l’aide d’asphalte chaud sont, généralement, plus durables. 
 ​
« Colmateur » de
nids-de-poule

Il s’agit d’une mini-usine roulante manœuvrée par un opérateur.  L’appareil colmate le nid-de-poule, préalablement nettoyé à l’aide d’un jet d’air, avec un mélange de bitume et de granulat fait sur place.  On ne peut se servir de cet appareil à des températures en-deçà de 5° C car de l’eau est utilisée dans le mélange des composantes.
 ​
 
 
 
Comment répare-t-on un nid-de-poule?​
La première étape consiste, lorsque nécessaire, à dégager le nid-de-poule des résidus grossiers qui se détachent ou qui pourraient nuire à la durabilité de la réparation.  Puis, l’asphalte froid ou tiède est versé dans le trou et compacté minimalement afin de bien remplir le nid-de-poule.


 
 ​
Que fait-on pour prévenir les nids-de-poule?​
Depuis quelques années, l’administration municipale procède au scellement de fissures pour prévenir la formation de nids-de-poule.  Le scellement des fissures constitue une méthode d’entretien préventif simple et efficace qui, lorsqu’elle est appliquée au bon endroit et au bon moment, permet de conserver un bon confort de roulement, de ralentir la progression des dégradations et de retarder certains travaux coûteux.  On utilise un produit de colmatage à base de bitume pour remplir à chaud les fissures problématiques.