Après chacune des séances du comité exécutif, l’administration municipale diffuse des nouvelles brèves émanant du comité.  Les titres des « brèves » du comité exécutif sont également disponibles sur les pages Facebook et Twitter de la Ville.
 
Pour plus de détails, il est possible de consulter les procès-verbaux du comité exécutif.
 

 
  
Séance du 13 septembre 2017
 
Autorisation pour un service de navette pour l’événement « Emploi Haut-Richelieu »

Le comité exécutif autorise la mise en place d’un service de navette pour le transport des visiteurs à l’événement « Emploi Haut-Richelieu » qui aura lieu le 11 octobre de 10 h à 20 h au Collège militaire royal de Saint-Jean. Une dépense de 1 228,20 $ plus les taxes applicables est aussi autorisée à cette fin. Cet événement se veut une opportunité pour faire connaître les entreprises de Saint-Jean-sur-Richelieu et de faire rayonner la Ville et la région auprès des chercheurs d’emplois.


Diverses autorisations pour la tenue de l’événement « Ensemble partageons la route »

Diverses autorisations sont accordées en vue de la tenue de l’événement « Ensemble partageons la route » le 23 septembre. Il s’agit de la présence du Service de police et du Service de sécurité incendie,  de la fermeture temporaire (au besoin) d’une section de l’avenue Thomas, de l’installation de panneaux « ARRÊT » temporaires sur l’avenue Thomas pour sécuriser les déplacements des  visiteurs sur le site ainsi que le prêt de matériel, tel que tables à pique-nique, barrières et poubelles.


Subventions pour l’embellissement des cours des écoles des Savanes et Bruno-Choquette

Un surplus affecté de 25 000 $, provenant du surplus non affecté, est créé pour le versement en 2018 d’une subvention de 10 000 $ pour l’embellissement de la cour de l’école des Savanes (édifice Sacré-Coeur) et d’une aide financière de 15 000 $ pour l’embellissement de la cour de l’école Bruno-Choquette.


Octroi d’une subvention à l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu

Une subvention au montant de 1 150 $ à l’organisme « Aile jeunesse – Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu » afin d’organiser l’événement «Startup 54 Chrono».


Acquisition d’œuvres d’art pour l’année 2017

Le comité exécutif autorise l’acquisition, pour l’année 2017, des œuvres d’art sélectionnées par le comité d’acquisition. Il s’agit de « 100 ans, âge de plaisir » de Arianne Clément au prix de 700 $, de « Le Moulin de Frelighsburg » de Pierre Tougas au montant de 1 950 $, de « La cité-dentelle 1 » de Claire Lemay pour la somme de 1 000 $, de « Cela me semble inhabituel » de Odette Michaud au prix de 950 $, de « Lady Luck » de Melissa Wilcox au prix de 150 $ ainsi que  « Redining » de Melissa Wilcox au montant de 150 $.


Service de transport aux participants de la « Marche Centraide aux 1 000 parapluies

Un autobus du Service des transports et mobilité urbaine est mis à la disposition des résidents de la Ville pour se rendre au centre-ville de Montréal pour participer à la « Marche Centraide aux 1 000 parapluies », qui se tiendra le 4 octobre 2017. Plusieurs organismes communautaires de la Ville bénéficient d’aides financières de la part de Centraide du Grand Montréal.
 

 
​Séance du 2 août 2017
Mise sur pied d’un projet pilote pour permettre aux jeunes de jouer librement dans certaines rues résidentielles

Le comité exécutif autorise la mise sur pied d’un projet pilote pour permettre aux jeunes de jouer librement dans certaines rues résidentielles ciblées. Ce projet prévoit aussi des mesures d’apaisement de la circulation pour la sécurité de tous les utilisateurs. Avec l’adoption du projet de loi 122 par l'Assemblée nationale du Québec, le Code de la sécurité routière est modifié, précisant certaines modalités permettant aux municipalités d’autoriser le jeu libre dans les ruelles et rues résidentielles.


Octroi d’aides financières et publicités

L’Éclusier du Haut-Richelieu reçoit 2 500 $ pour les frais de location de matériel pour l’événement « Tour de force ». Une somme de 5 200 $ est remise à Soccer du Haut-Richelieu pour les frais de location des terrains et des toilettes chimiques pour l’événement « Coupe des Champions Provinciaux Saputo octobre 2017 ». La Table de concertation des aînés reçoit 500 $ pour la journée internationale des personnes âgées 2017, ainsi que la gratuité du transport collectif pour les participants à l’activité le 15 octobre.


Diverses autorisations pour la tenue d’un défilé militaire et d’un droit de cité

Saint-Jean-sur-Richelieu accorde diverses autorisations pour la tenue du défilé militaire et droit de cité le 24 septembre. Il s’agit de l’escorte par le Service de police entre 9 h 30 et 10 h 45 sur les rues Frontenac, Champlain, Saint-Jacques et Jacques-Cartier Nord. La rue Jacques-Cartier Nord sera fermée temporairement entre les rues Saint-Jacques et Saint-Georges pour une durée d’environ 30 minutes. Enfin, il y aura interdiction de stationner sur la rue Jacques-Cartier Nord entre les rues Saint-Jacques et Saint-Georges de 7 h à 11 h pour permettre le bon fonctionnement de la cérémonie.


Tenue de l’événement « Marché éphémère Etsy Fait au Québec »

Le comité exécutif autorise la tenue de l’événement « Marché éphémère Etsy Fait au Québec » organisé par la Société de développement du Vieux-Saint-Jean en collaboration avec « Etsy Montérégie », le 23 septembre de 10 h à 18 h sur la rue Richelieu et sur l’ancien terrain d’« Imagym ». La rue Richelieu sera fermée entre les rues Saint-Georges et Saint-Jacques entre 5 h et 22 h. Il sera interdit de stationner sur la rue Richelieu, entre les rues Saint-Georges et Saint-Jacques de 3 h à 22 h. La vente de produit d’artisanat provenant des artistes du fait main « Etsy Québécois » ainsi que la vente de victuailles, telles que café et boîtes à lunch seront autorisées.


Localisation des terrains municipaux où l’installation d’un conteneur de récupération de vêtements est autorisée

Deux nouveaux terrains municipaux, où des conteneurs de récupération de vêtements seront installés, sont ajoutés à la liste des sites autorisés et ce, conformément aux dispositions du règlement concernant l’occupation du domaine public. Il s’agit  du réservoir d’eau potable L’Acadie situé au 148, rue Deland et de la caserne d’incendie no 3 située au 99, boulevard Saint-Luc.


Entente avec « Justice alternative du Haut-Richelieu » pour l’enlèvement de graffitis sur les bâtiments et équipements municipaux

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu signe un protocole d’entente avec l’organisme « Justice alternative du Haut-Richelieu » visant à définir les responsabilités de chaque partie à l’égard de l’enlèvement de graffitis sur les biens de la Ville. Une aide financière au montant de 23 000 $ est accordée à cet organisme qui offre le projet « DEGRAF » visant l’enlèvement de graffitis sur les bâtiments et équipements municipaux.


​Séance du 31 mai 2017
Participation à l’appel d’offres de l’UMQ pour les honoraires professionnels d’un consultant indépendant au niveau des assurances collectives

Saint-Jean-sur-Richelieu participe à l’appel d’offres pour les frais du consultant indépendant auprès de l’Union des municipalités du Québec le tout, sans frais ni engagement définitif de la part de la Ville. À la suite des analyses effectuées, la Commission des assurances collectives émettra une recommandation distincte quant à la participation de la municipalité au regroupement de l’Union des municipalités du Québec pour la gestion du contrat des assurances collectives de ses employés actifs et retraités.


Signature d’un protocole d’entente avec le comité « Fêtons le Canada »

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu signe un protocole d’entente pour la réalisation des festivités de la Fête du Canada pour une durée de trois ans, soit les années 2017, 2018 et 2019, par le comité « Fêtons le Canada ». Pour la municipalité, ce comité a démontré son expertise dans l’organisation des festivités de la Fête du Canada et a confirmé sa volonté pour la prise en charge de l’organisation de l’événement au cours des prochaines années.


Autorisation pour la signature d’un bail pour l’exploitation d’un jardin communautaire avec le « Centre de femmes du Haut-Richelieu »

Saint-Jean-sur-Richelieu signe un bail pour la période du 1er mai au 31 décembre 2017, avec le « Centre de femmes du Haut-Richelieu » pour l’occupation, sans frais, d’une partie de lot afin d’y aménager un jardin communautaire. Ce bail se renouvellera automatiquement pour les années 2018 à 2021. L’organisme exploite depuis deux ans un jardin communautaire au centre-ville et répond à une demande croissante. Les jardins communautaires sont un outil d’inclusion sociale et favorisent la prise en charge par l’individu de sa sécurité alimentaire.


Autorisations pour la tenue d’une fête de quartier au parc de la Joie-de-Vivre

Le comité exécutif autorise la tenue d’une fête de quartier et des courses de boîtes à savon organisées par « Loisirs Saint-Eugène-sur-Richelieu », le 17 juin au parc de la Joie-de-Vivre. Diverses autorisations sont aussi accordées dont la distribution ou la vente de nourriture, breuvage et matériel promotionnel au parc de la Joie-de-Vivre entre 9 h et 18 h, et ce, par les fournisseurs autorisés par l’organisme ainsi que la fermeture de la rue Pierre-Desranleau, entre les rues Jacques-Cartier Sud et Smith, de 9 h à 18 h.


Emprunt au fonds de roulement pour le financement de l’acquisition et le remplacement d’équipements pour le Service de sécurité incendie

Un emprunt au montant de 58 868,95 $, taxes incluses, au fonds de roulement de la ville est autorisé pour l’acquisition et le remplacement de diverses pièces d’équipements pour le Service de sécurité incendie. L’acquisition et le remplacement de pièces d’équipements pour le Service de sécurité incendie est inscrit au programme triennal des immobilisations.


Don de billets d’autobus au Centre d’action bénévole d’Iberville

Le comité exécutif autorise le don de billets d’autobus à tarif régulier pour le circuit urbain selon le nombre de billets achetés par le Centre d’action bénévole d’Iberville afin de favoriser les déplacements des étudiants qui seront accueillis par l’organisme pendant la période du 1er juillet au 15 août 2017. L’organisme s’est engagé à rembourser à la municipalité 50 % des billets.


​Séance du 10 mai 2017
Approbation des états financiers 2016 de l’Office municipal d’habitation Haut-Richelieu

Le comité exécutif approuve les états financiers 2016 de l’Office municipal d’habitation du Haut-Richelieu, lesquels montrent un déficit réel du volet H.L.M. de 2 377 180 $. Ce déficit est payable à 10 % par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, soit une somme de 237 718 $ de laquelle, l’OMH a reçu 182 223 $ laissant un solde de 55 495 $. Une somme de 54 893 $ est également versée à titre de contribution de la Ville au Programme de supplément de loyer.


Utilisation de la piste de vélo de type BMX pour la tenue de la « Coupe du Québec »

Dans le cadre de l’activité « Coupe du Québec », le Club BMX du Haut-Richelieu est autorisé à utiliser le périmètre de la piste de vélo de type BMX comme aire de camping, le samedi 20 mai et le dimanche 21 mai. Cette piste sera le lieu de la tenue de cet événement d’envergure provinciale.


Signature d’un protocole d’entente avec la Société de développement du Vieux-Saint-Jean pour la gestion de l’animation estivale

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu signe un protocole d’entente avec la Société de développement du Vieux-Saint-Jean pour l’organisation des activités dans le cadre de l’événement « Un Été Show ». Une somme de 55 016 $ est versée à cet organisme qui a le mandat d’animer la place publique et d’offrir des activités attrayantes pour les citoyens.


Entente pour la tenue de l’événement « The Dark Side of the Moon de Pink Floyd » au parc Gerry-Boulet

La municipalité s’entend avec « Festival Classica » pour la tenue du concert extérieur « The Dark Side of the Moon de Pink Floyd » le 10 juin à 21 h au parc Gerry-Boulet. Une somme de 97 500 $, taxes incluses est versée à cet organisme pour la tenue de cet événement.  La rue Frontenac sera fermée entre les rues Jacques-Cartier Nord et Richelieu, le samedi 10 juin de 16 h à minuit. Durant cette même période, le stationnement de véhicules sur les rues Frontenac et du Royal-22e-Régiment sera interdit. Ce concert extérieur sera offert gratuitement aux citoyens.


Autorisation pour la tenue d’une cérémonie pour l’inauguration du domaine Trinity

Le comité exécutif autorise la tenue d’une cérémonie protocolaire d’inauguration le vendredi 16 juin en avant-midi, ainsi que la tenue de festivités d’ouverture au domaine Trinity, le samedi 17 et le dimanche 18 juin de 10 h 30 à 16 h, sur le terrain du domaine Trinity, de même que dans le centre d’art Trinity et dans la maison Epiphany. La Ville alloue une somme de 35 000 $ pour la tenue de ces événements.


Autorisations pour la tenue de la « Marche pour l’Alzheimer » de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu
 
Saint-Jean-sur-Richelieu autorise le dimanche 28 mai, la « Marche pour l’Alzheimer » de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu, dans les rues du quartier Notre-Dame-Auxiliatrice et au parc J.-Paul-Beaulieu. La distribution et la vente de nourriture, breuvage et matériel promotionnel au parc J.-Paul-Beaulieu, entre 9 h et 12 h seront également permis. Cette activité permettra d’amasser des fonds pour lutter contre cette maladie.