De nos jours, le vélo dépasse la simple dimension du loisir.  Il est devenu un mode de transport peu coûteux en hausse de popularité auprès des citoyens.


PLAN DIRECTEUR DU RÉSEAU CYCLABLE

Pour se doter d’un réseau cyclable performant, la Ville a élaboré un Plan directeur du réseau cyclable.  Celui-ci permet de planifier le déploiement et la mise à jour du réseau de voies cyclables, tout en profitant des opportunités liées à la réfection des infrastructures et aux nouveaux projets de développement.



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Consultez le Plan directeur du réseau cyclable (PDF)

Note : Ce plan illustre les futurs liens proposés et ceux qui seront éliminés parce qu’ils ne correspondent plus aux standards actuels.

 
L’emplacement des axes cyclistes tient compte des objectifs suivants :

  • Desservir les principaux attraits commerciaux, institutionnels et récréatifs de la ville
  • S’arrimer au circuit de transport en commun et de corridors scolaires
  • Refléter les déplacements courants des cyclistes 
  • Assurer la sécurité des usagers
  • Répondre à tous les niveaux de cyclistes


LE RÉSEAU CYCLABLE EN CHIFFRES (2017)

​Piste cyclable : 24,5 km
Bande cyclable bidirectionnelle : 38 km
Bande cyclable unidirectionnelle : 3 km
Chaussée désignée : 3 km
Accotement revêtu : 14 km

Total existant : 82,5 km
Nouveaux liens proposés : 41 km

 

LEXIQUE

Piste cyclable

  • Voie cyclable réservée exclusivement à la circulation cycliste
  • Indépendante de toute voie de circulation ou séparée de celle-ci par une barrière physique

Bande cyclable 

  • Voie unidirectionnelle ou bidirectionnelle à l’usage exclusif des cyclistes
  • Délimitée par un marquage au sol ou un revêtement distinct
  • Généralement aménagée sur des routes où la vitesse affichée est inférieure ou égale à 50 km/h

Chaussée désignée

  • Chaussée officiellement reconnue comme voie cyclable recommandée aux cyclistes
  • Partagée avec la circulation automobile
  • Signalisation simplifiée
  • Absence de corridor réservé aux cyclistes

Accotement revêtu

  • Accotement sur lequel se prolonge le revêtement de la chaussée
  • Séparé de la chaussée par des marques au sol
  • Aménagé spécifiquement pour améliorer la sécurité des cyclistes


INFORMATION ET LIENS UTILES


Questions et commentaires :
Service des infrastructures et gestion des eaux
450 359-2439

Informations touristiques :
http://tourismehautrichelieu.com/publications/

Route verte :
http://www.routeverte.com/