En décembre 2015, le conseil municipal a adopté une nouvelle procédure relative aux demandes de soutien financier aux organismes.  Celle-ci favorisera une saine gestion des finances publiques tout en permettant l’analyse les demandes de soutien de façon objective et équitable.
 
Les demandes sont étudiées par le Comité consultatif sur les subventions (CCS) formé d’élus et du directeur du Service des loisirs et bibliothèques. Le comité procède à l’évaluation des demandes et adresse ses recommandations au conseil municipal. Le CCS se réunira environ quatre fois par année.

 


2 octobre 2017 : remise de 3 800 $ à divers organismes
 
Le 2 octobre 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de 3 800 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.
 

De g. à d. : les conseillers (ères) Robert Cantin, Ian Langlois, Claire Charbonneau et Jean Fontaine, Lyne Cartier de la Fondation canadienne du Rein, la conseillère Mélanie Dufresne, Rachel Poirier des Loisirs Saint-Eugène, le conseiller Marco Savard, le maire Michel Fecteau, les conseillers (ères) Hughes Larivière, Christiane Marcoux, François Auger, Patricia Poissant et Yvan Berthelot.


​ Loisirs Saint-Eugène ​ Rachel Poirier ​ 3 500 $
​ Fondation canadienne du Rein ​ Lyne Cartier ​ 300 $
 


REMISES PRÉCÉDENTES

​18 septembre 2017 : remise de plus de 18 000 $ à divers organismes
Le 18 septembre 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de plus de 18 000 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.
 

De g. à d. : la conseillère Mélanie Dufresne, Marc-André Roy (Club de football Les Géants de Saint-Jean), la conseillère Claire Charbonneau, Audrey Bogemans (Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu), les conseillers Jean Fontaine et Robert Cantin, Stéphane Legrand (Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu), Jean-François Desalier (Eden Canada), le maire Michel Fecteau, le conseiller François Auger, Martine Groulx (L’Ancre, droit à l’emploi), les conseillers (ères) Hughes Larivière, Ian Langlois et Christiane Marcoux, Pierre-Paul Pharand (Association de l’École de leadership et de recrues des forces canadiennes), les conseillers (ères) Yvan Berthelot et Patricia Poissant.


​ Club de football Les Géants de Saint-Jean ​ Marc-André Roy ​ 4 000 $
​ Chambre de commerce et de
 l’Industrie du Haut-Richelieu
​ Audrey Bogemans
 Stéphane Legrand
​ 5 000 $
​ L’Ancre (Droit à l’emploi) ​ Martine Groulx ​ 500 $
​ Eden Canada ​ Jean-François Desalier ​ 4 000 $
​ Association de l’École de leadership 
 et de recrues des forces canadiennes
​ Pierre-Paul Pharand ​ 5 000 $
 

​5 septembre 2017 : la Ville remet plus de 28 500 $ à divers organismes

Le 5 septembre 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de plus de 28 500 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.
 

De g. à d. : les conseillers (ères) Marco Savard, Robert Cantin, Claire Charbonneau, Mélanie Dufresne, Michel Houle (Éclusier du Haut-Richelieu), Ghislaine Paquette (Table de concertation des aînés du H.-R.), Isabelle Demers (Éclusier du Haut-Richelieu), le conseiller Ian Langlois, Josée Ouimet (Table de concertation des aînés du H.-R.), Rodrigo Pinochet (Soccer Haut-Richelieu), Jean-Gabriel Laberge (École Hamel), les conseillers (ère) François Auger, Christiane Marcoux, Hugues Larivière, Andrée Bouchard (Commission scolaire des Hautes-Rivières), le maire Michel Fecteau, Richard Racicot (Télévision du Haut-Richelieu), les conseiller (ère) Yvan Berthelot et Patricia Poissant.


​ Loisirs St-Eugène-sur-Richelieu ​ Marie-Claude St Onge, présidente ​ 3 500 $
​ École Hamel ​ Jean Gabriel Laberge, directeur de l'École Hamel
 et Andrée Bouchard, présidente de la CSDHR
​ 10 000 $
​ Télévision du Haut-Richelieu ​ Richard Racicot, directeur général ​ 10 000 $
​ Soccer Haut-Richelieu ​ Rodrigo Pinochet, président ​ 5 200 $
​ Table de concertation des aînés
 du Haut-Richelieu
​ Ghyslaine Paquette, membre du Comité journée
 des aînés et Josée Ouimet, animatrice de la Table
​ 500 $
​ L'Éclusier du Haut-Richelieu  ​Isabelle Demers, directrice ​ 2 500 $
 

​7 août 2017 : remise de plus de 30 000 $ à divers organismes
Le 7 août 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de plus de 30 000 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.
 
Remise de subventions 7 août 2017
De g. à d : les conseiller (ères) Jean Fontaine, Mélanie Dufresne, Claire Charbonneau, Ian Langlois, Nathalie Létourneau (Soutien Lactéa), Jean Nadon (Âge d'or de l'île Sainte-Thérèse / Talon), Jean Patenaude (Fonds Claude Raymond), Michelle Mant (Centre d'action bénévole de Saint-Jean), Gaétan Martel (Association canadienne des vétérans des Forces de paix des Nations Unies), le maire Michel Fecteau, Lise Poissant (Association sportive Notre-Dame-de-Lourdes), les conseillers (ère) Christiane Marcoux, Hugues Larivière, Patricia Poissant, François Auger, Yvan Berthelot, Robert Cantin.  Absents sur la photo : Karine Godin (Club BMX du Haut-Richelieu) et Richard Racicot (Télévision du Haut-Richelieu)


​ Club BMX du Haut-Richelieu ​ Karine Godin, présidente ​ 3 350 $
​ Centre d'action bénévole de Saint-Jean ​ Michelle Mant, directrice adjointe ​ 10 830 $
​ Fonds Claude Raymond ​ Jean Patenaude, directeur ​ 350 $
​ Télévision du Haut-Richelieu ​ Richard Racicot ​ 10 000 $
​ Club petites quilles, Âge d'or de l'Île Sainte-Thérèse / Talon ​ Jean Nadon, président Âge d'or de l'Île Sainte-Thérèse / Talon ​ 50 $
​ Association canadienne des vétérans des Forces de paix des Nations Unies ​ Gaétan Martel, coordonninateur et directeur de la cérémonie ​ 500 $
​ Soutien Lactéa ​ Nathalie Létourneau, directrice ​ 2 000 $
​ Association sportive Notre-Dame-de-Lourdes ​ Lise Poissant, présidente ​ 2 942,80 $
 

​​5 juin 2017 : la Ville remet plus de 255 000 $ à divers organismes
 ​
Le 5 juin 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de plus de 255 000 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.


De g. à d : Martine Roy dir. gén. du Carrefour jeunesse-emploi comtés Iberville/St-Jean, Norbert Collard prés. de la Ligue de hockey mineur St-Jean, Manon Ouellet coord. des services à Famille à Cœur, Jean Ouellet prés. du Centre des aînés johannais, Marie-Hélène Desjardins dir. gén. de Famille à Cœur, le curé Richard Saint-Louis de la Paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste, Ronald Quesnel prés. de l’Association pour la valorisation du patrimoine de L’Acadie, Denis Gauthier prés. du Carrefour dignité Saint-Jean (1989), Jean Thouin, dir. gén. de CAAP Montérégie, Daniel St-Jean prés. de Capteurs d’images, Danielle Bombardier secrétaire de Capteurs d’images, Pierrette Parent prés. du Club âge d’or St-Luc inc., Karine Beaupré dir. gén. du Centre de partage communautaire johannais, Katrine Hamel dir. gén. de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean, Myriam Dubois prés. de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean, Élizabeth Boucher dir. gén. du Centre d’action bénévole d’Iberville et région et Gilles Gemme prés. de art[o] La Coop créative.


​ Art[o] La Coop créative ​ Gilles Gemme, président ​ 124 139 $
​ Centre d'action bénévole d'Iberville
 et de la région
​ Élizabeth Boucher, directrice générale ​ 10 000 $
​ Club âge d'or St-Luc inc. ​ Pierrette Parent, présidente ​ 7 399 $
​ Paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste ​ Richard Saint-Louis, curé ​ 400 $
​ Centre de partage communautaire
 johannais (CPCJ)
​ Karine Beaupré, directrice générale ​ 3 150 $
​ CAAP Montérégie (Le Centre d'assistance
 et d'accompagnement aux plaintes)
​ Jean Thouin, directeur général ​ 642 $
​ Carrefour dignité Saint-Jean (1989) ​ Denis Gauthier, président ​ 538 $
​ Carrefour jeunesse-emploi
 comtés Iberville/St-Jean
​ Martine Roy, directrice générale ​ 12 160 $
​ Famille à cœur ​ Manon-Hélène Desjardins, directrice générale
 Manon Ouellet, coordonnatrice des services
​ 1 500 $
​ Association pour la valorisation
 du patrimoine L'Acadie
​ Ronald Quesnel,  président
​ 10 000 $
​ Capteurs d'images ​ Daniel St-Jean, président
 Danielle Bombardier, secrétaire
​ 4 960 $
​ Société de développement 
 du Vieux-Saint-Jean
​ Myriam Dubois, présidente
 Katrine Hamel, directrice générale
​ 55 016 $
​ Club BMX du Haut-Richelieu ​ Karine Godin, présidente ​ 3 350 $
​ Ligue de hockey mineur de St-Jean ​ Norbert Collard, président ​ 7 200 $
​ Centre des aînés johannais ​ Jean Ouellet, président
 Estelle Deschênes, gestionnaire
​ 14 300 $
 

 
​18 avril 2017 : remise de près de 1 018 000 $ à divers organismes
​Le 18 avril 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de près de 1 018 000 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.


De gauche à droite : Ian Langlois, Claire Charbonneau, Jocelyne Fredette de Parrainage civique du Haut-Richelieu, Sylvain Hamel de la Société nationale des Québécois Richelieu-St-Laurent, Jouliane Sylvestre  de la Maison Hina, Robert Cantin, François Auger, Fernande Legrand  de l’Association des loisirs de Saint-Edmond, Mario Girard du Mouvement SEM, Sylvie Boucher de l’Association PAUSE, Lise Boyer du Conseil particulier de la Société Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean, Louise Perrier de Loisirs Saint-Gérard, Marco Savard, Micheline Gravel de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne, Justin Bessette, Nathalie Montplaisir de l’École de gymnastique du Haut-Richelieu, Jean Fontaine, Lucie Thimineur du Comité Fêtons le Canada, Éric Davignon de l’École de gymnastique du Haut-Richelieu, Jean-Charles Gagné de la Fabrique de la paroisse St-Athanase, Michel Fecteau, Thérèse Pilon de Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu, Josée Normandeau de l’Aréna Marcel-Larocque, Gilbert Proulx du Comité de dépannage de L'Acadie, Hugues Larivière, Claire Charbonneau, Jean Patenaude de l’Aréna Marcel-Larocque, Pierre Bessette du Musée du Haut Richelieu, Karine Beaupré du Centre de partage communautaire johannais, Claire Bienvenue de Action Art Actuel, Michel Dugas de Carnaval Iber-Neige, Yvan Berthelot et Mélanie Dufresne.


​ Carnaval Iber-Neige ​ Michel Dugas, président ​ 4 500 $
​ Association des loisirs de Saint-Edmond ​ Fernande Legrand, présidente ​ 12 500 $
 Conseil particulier de la Société
 Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean​
​ Lise Boyer, présidente ​ 60 000 $
​ Les loisirs Saint-Gérard ​ Louise Perrier ​ 11 000 $
​ Parrainage civique du Haut-Richelieu ​ Jocelyne Fredette, directrice générale ​ 6 359 $
​ Centre de partage communautaire
 johannais
​ Karine Beaupré, directrice générale ​ 12 000 $
​ Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu ​ Thérèse Pilon, présidente ​ 1 300 $
​ Société nationale des Québécois
 Richelieu-St-Laurent
​ Sylvain Hamel, président
 du comité organisateur
​ 62 932 $
​ Maison Hina ​ Jouliane Sylvestre, intervenante ​ 5 000 $
​ Comité de dépannage de L'Acadie ​ Gilbert Proulx, président ​ 3 000 $
​ Aréna Marcel-Larocque ​ Josée Normandeau, trésorière
 Jean Patenaude, directeur
​ 180 000 $
​ Action Art Actuel ​ Claire Bienvenue ​ 35 490 $
​ École de gymnastique du Haut-Richelieu ​ Éric Davignon, vice-président
 Nathalie Montplaisir, directrice générale
​ 370 000 $
​ Musée du Haut Richelieu ​ Pierre Bessette, président ​ 98 816 $
​ Art[o] La Coop créative ​ 124 139 $
​ Comité Fêtons le Canada ​ Lucie Thimineur ​ 13 000 $
​ Garde Côtière Auxiliaire Canadienne ​ Micheline Gravel, commandante ​ 1 000 $
​ Fabrique de la paroisse St-Athanase ​ Jean-Charles Gagné, responsable 
 à la soupe
​ 200 $
​ Mouvement SEM ​ Mario Girard, technicien comptable ​ 6 000 $
​ Association PAUSE ​ Sylvie Boucher, directrice générale ​ 10 500 $
 


​16 janvier 2017 : remise de plus de 10 500 $ à divers organismes
​Le 16 janvier 2017, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de plus de 10 500 $ en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.


De gauche à droite : Claire Charbonneau, Mélanie Dufresne, Jean Fontaine, Ian Langlois, Justin Bessette, Jean Deslauriers de Éclusier du Haut-Richelieu, Marco Savard, Manon Duguay de Éclusier du Haut-Richelieu, Carlo Cantave de Action Jeunes de Saint-Luc, Marie-Claude St-Onge de Loisirs Saint-Eugène, François Auger, Christiane Marcoux, Hugues Larivière, Michel Fecteau, Patricia Poissant et Yves Berthelot.

​ Éclusier du Haut-Richelieu ​ Manon Duguay, présidente
 Jean Deslauriers, vice-président
​ 4 731 $
​ Loisirs Saint-Eugène ​ Marie-Claude St-Onge, présidente ​ 2 000 $
​ Action Jeunes de Saint-Luc
 «L'Adothèque»
​ Carlo Cantave, président ​ 3 843,32 $
 



​21 novembre 2016 : remise de 18 000 $ pour la gestion de patinoires de quartier
Le 21 novembre 2016, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de subventions à deux organismes pour la gestion des patinoires dans les quartiers Saint-Gérard et Saint-Edmond.


De gauche à droite : Mélanie Dufresne, Claire Charbonneau, Marco Savard, Fernande Legrand de l’Association des loisirs de Saint-Edmond, Christiane Marcoux, Ian Langlois, François Auger, Justin Bessette, Françoise Girard des Loisirs Saint-Gérard, Hugues Larivière, Yvan Berthelot et Patricia Poissant.

​ Les Loisirs Saint-Gérard ​ Françoise Girard, présidente ​ 9 000 $
​ Association des loisirs
 de Saint-Edmond
​ Fernande Legrand, présidente ​ 9 000 $
 


​19 septembre 2016 : remise de plus de 8 300 $
​Le 19 septembre 2016, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de subventions à divers représentants d’organismes.


De gauche à droite : François Lafrenière du Théâtre de Grand-Pré, Robert Cantin, Marco Savard, Denis Gauthier de Carrefour Dignité Saint-Jean, Mélanie Dufresne, Michèle Comtois et Jérémie Fraser de la Fondation Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Claire Charbonneau, François Auger, Christiane Marcoux, Justin Bessette, Ian Langlois, Lise Poissant de l'Association sportive NDL, Hugues Larivière, Patricia Poissant, Yvan Berthelot.

​ Fondation Cégep
 Saint-Jean-sur-Richelieu
​ Michèle Comtois, directrice générale du Cégep
 Jérémie Fraser, vice-président
​ 3 000 $
​ Carrefour dignité Saint-Jean ​ Denis Gauthier, président ​ 1 077,73 $
​ Théâtre de Grand Pré ​ François Lafrenière, secrétaire-trésorier ​ 2 308,95 $
​ Association sportive
 Notre-Dame-de-Lourdes
​ Lise Poissant, présidente ​ 2 000 $
 



​1er août 2016 : remise de plus de 75 000 $ à divers organismes
​Le 1er août 2016, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de plus de 75 000 $
en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.


De gauche à droite : Mélanie Dufresne, Jean Ouellet, Estelle Deschênes, Geneviève Dupré, Robert Cantin, Isabelle Branco, Jean Fontaine, Justin Bessette, Lorraine Gaboriault, Claire Charbonneau, Marco Savard, Fernande Legrand, François Auger, Madeleine Ferland, Pierre Thériault, Isabelle Demers, Michel Fecteau, Bruno Vallières, Christiane Marcoux, Michelle Mant, René Pétrin, Hugues Larivière, Yvan Berthelot et Patricia Poissant.


 École Notre-Dame-de-Lourdes,
 secteur Iberville
​ Isabelle Branco, directrice de l'École
 Geneviève Dupré, présidente du
 conseil d'établissement
 12 000 $
​ Centre de partage
 communautaire johannais
​ Bruno Vallières, président ​ 12 000 $
​ Association des loisirs St-Edmond
 de St-Jean
​ Fernande Legrand, présidente
 Lorraine Gaboriault
​ 1 500 $
​ Association PAUSE ​ René Pétrin, président ​ 10 500 $
​ Centre d’action bénévole d’Iberville
 et de la région
​ Isabelle Demers, directrice générale ​ 10 000 $
​ Centre d’action bénévole 
 de Saint-Jean-sur-Richelieu
​ Michelle Mant, vice-présidente ​ 10 830 $
​ Corporation du Club de football
 Les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu
​ Pierre Thériault, président ​ 4 000 $
​ Le Centre des aînés johannais ​ Estelle Deschênes, gestionnaire
 Jean Ouellet, président
​ 14 000 $
​ La Maison Joins-toi Granby ​ Madeleine Ferland, directrice générale ​ 799,94 $
 



​20 juin 2016 : remise de près de 54 000 $ à divers organismes
​Le 20 juin 2016, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de près de 54 000 $
en subventions aux représentants de divers organismes du milieu.


De gauche à droite : Mélanie Dufresne, Robert Cantin, Jean Fontaine, Claire Charbonneau, Justin Bessette, Christine Robert, Ian Langlois, Jean Ouellet, Marco Savard, Estelle Deschênes, François Auger,
Lisette Bertrand, Hugues Larivière, Christiane Marcoux, Yvan Berthelot, Paul St-Laurent, Patricia Poissant et Michel Fecteau.


​ Société nationale des Québécois
 du Richelieu-St-Laurent
​ Linda Dion, coordonnatrice  32 433,29 $
​ CAAP Montérégie (Le Centre d'assistance
 et d'accompagnement aux plaintes)
​ 1 284 $
​ Carrefour jeunesse-emploi comtés
 Iberville/St-Jean
​ Christine Robert, présidente
​ 16 213 $
​ Société luçoise des personnes
 handicapées actives, organisme fiduciaire
 (pour la TCAPH)
​ Paul St-Laurent, président
 représentant « La Table
 de concertation des associations
 de personnes handicapées »
​ 500 $
​ Cercle de fermières de Saint-Jean ​ Lisette Bertrand, présidente ​ 200 $
​ Le Centre des aînés johannais ​ Jean Ouellet, président
 et Estelle Deschênes, gestionaire
​ 300 $
 


​18 avril 2016 : remise de plus de 100 000 $
​Le 18 avril 2016, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de subventions aux représentants des organismes suivants :

​ Garde Côtière Auxiliaire Canadienne (L) inc. ​ Micheline Gravel, commandant  1 000 $
​ Les Capteurs d'Images ​ Steve Courville, président
 Daniel St-Jean, vice-président
​ 3 600 $
​ Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu ​ Thérèse Pilon, président ​ 1 300 $
​ Comité dépannage de L'Acadie ​ Gilbert Proulx, président ​ 3 000 $
​ À la soupe ​ Jean-Charles Gagné, responsable ​ 200 $
​ Télévision du Haut-Richelieu (TVHR) ​ Éric Latour et Stéphane Caron ​ 10 000 $
​ École aux Quatre-Vents ​ Fanie Poirier, directrice adjointe ​ 2 000 $
​ Association pour la valorisation
 du patrimoine de L'Acadie
​ Robert Quesnel, président ​ 10 000 $
​ Club BMX du Haut-Richelieu ​ Karin Godin, président ​ 3 350 $
​ Ligue de hockey mineur de St-Jean ​ Norbert Collard, président ​ 7 200 $
​ Parrainage civique du Haut-Richelieu ​ Gilles Routhier, président ​ 6 216,48 $
​ Club de l'âge d'or de St-Luc ​ Pierrette Parent, président ​ 7 341,98 $
​ Cercle de Fermières d'Iberville ​ Ghislaine Chartier, président ​ 200 $
​ Association sportive NDL ​ Lise Poissant, président ​ 942,80 $
​ SNQ Richelieu-Saint-Laurent ​ Christian Haché, président ​ 32 433,29 $
​ Comité Fêtons le Canada ​ Michel Lord, directeur
 Irène Brouillette, directrice
​ 10 000 $
​ École des Prés-verts ​ Jocelyne Dandurand, directrice ​ 1 500 $
 

​22 février 2016 : remise de 175 000 $
Le 22 février 2016, les membres du conseil municipal ont procédé à la remise de subventions à une quinzaine de représentants d’organismes.
 

De gauche à droite : Gilles Gemme, Fernande Legrand, François Auger, Ghislain Ferland, Major André Latendresse, Christian Haché, Marie Hébert, Claire Charbonneau, Pierre Bessette, Françoise Girard, Stéphane Rey, Yvan Berthelot, Mélanie Dufresne, Marco Savard, Karine Beaupré, Ian Langlois, Christiane Marcoux, Justin Bessette, Mélissa Lord, Patricia Poissant, Hugues Larivière, Marie-Claude St-Onge, Lise Boyer, Michel Dugas, Marc Latreille et Lorraine Gaboriau.


​ Action Art Actuel ​ Marie Hébert, directrice générale ​ 10 000 $
​ Musée du Haut-Richelieu ​ Pierre Bessette, président ​ 20 000 $
​ art[o] ​ Gilles Gemme, président ​ 20 000 $
​ Soccer Haut-Richelieu ​ Stéphane Rey, directeur général ​ 904,89 $
​ Carnaval Iber-Neige ​ Michel Dugas, président ​ 4 500 $
​ Corps des cadets 2595 St-Jean ​ Ghislain Ferland
 Major André Latendresse
​ 200 $
​ Association des loisirs de St-Edmond ​ Fernande Legrand
 Lorraine Gaboriau
​ 2 000 $ + 
 3 500 $
​ Loisirs St-Eugène ​ Marie-Claude St-Onge, présidente
 Marc Latreille, Club Optimiste
​ 1 500 $
​ Les loisirs St-Gérard ​ Françoise Girard, présidente ​ 2 000 $ +
 3 500 $
​ Société nationale des Québécois
 du Richelieu-St-Laurent
​ Christian Haché, président ​ 30 000 $
​ Maison Hina ​ Mélissa Lord, intervenante ​ 5 000 $
​ Conseil particulier de la Société
 St-Vincent de Paul de St-Jean
​ Lise Boyer, présidente ​ 60 000 $
​ Centre de partage communautaire 
 johannais
​ Karine Beaupré, directrice générale ​ 12 000 $