C’est pour accueillir le centre d’entraînement du Commonwealth Air Training Plan que l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu est créé en 1940.  Six ans plus tard, la Défense nationale cède l’administration de l’aéroport au ministère fédéral des transports qui en fait un aéroport civil.  Le ministère loue l’aérodrome à la Ville de Saint-Jean dès 1953.

Par la suite, l’aéroport fait l’objet de multiples améliorations et transformations.  Puis, dans la foulée de sa politique nationale des aéroports, Transports Canada cède finalement l’aéroport en 2004 à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

​Aéroport

​L’aéroport régional de Saint-Jean-sur-Richelieu est désigné « CYJN » (aérodrome enregistré) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.) et Transports Canada

La présence d’une tour de contrôle exploitée par Nav Canada permet d’offrir les services de la circulation aérienne.

Les utilisateurs de l’aérodrome peuvent également profiter des services d’un chalet d’accueil avec aire de repos, toilettes et machines distributrices.

L’aéroport est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

​Pistes

Saint-Jean-sur-Richelieu possède l’un des rares aéroports régionaux à disposer de trois pistes d’atterrissage :
  • Une piste balisée de 4 000 pieds, identifiée 11-29 (réfection complète) 
  • Deux autres pistes respectivement de 2 765 pieds (identifiée 06-24) et de 2 474 pieds (identifiée 02-20) 
  • Cinq voies de circulation

La piste principale peut recevoir un avion de type Convair 580 exploité à vide alors que les deux autres pistes accueillent plutôt des aéronefs de type King Air 100.  D’une largeur de 100 pieds chacune, les trois pistes permettent d’atterrir et de décoller peu importe la provenance des vents.  De plus, la configuration des pistes rend les périodes d’attente pratiquement inexistantes. 

La piste principale (11-29) ainsi que les voies de circulation Delta et Charlie sont dotés d'un balisage lumineux d'aérodrome télécommandé (ARCAL).

​Tour de contrôle

Les services de la circulation aérienne sont fournis par des contrôleurs aériens à l’emploi de Nav Canada.  Les contrôleurs en poste se relaient sur des quarts de travail.

Les heures d’ouverture de la tour de contrôle sont les suivantes :

  • 1er novembre au 31 mars : de 8 h à 21 h (heure locale)
  • 1er avril au 31 octobre : 7 h 30 à 21 h 30 (heure locale)

On y offre les services de la circulation aérienne suivants :

  • Service de contrôle d’aéroport
  • Service d’alerte
  • Service d’information de vol

On retrouve les équipements suivants sur place :

  • VOR
  • Tacan
  • Anémomètre 
  • Radar
  • Trois manchons à vent dont deux éclairés

La zone de contrôle de la tour s’étend du sol jusqu’à 3 000 pieds d’altitude dans un rayon de quatre milles nautiques du centre de l’aéroport. 

Les services sont fournis dans les deux langues officielles.