L’aéroport municipal comporte une zone réglementée à l’intérieur de laquelle l’accès est limité aux personnes autorisées.  Des mesures sont en place pour y contrôler la circulation des véhicules à moteur, des piétons et du matériel mobile.  Le but est de permettre aux aéronefs, aux véhicules et aux piétons de circuler dans la zone de façon ordonnée et en toute sécurité.


TYPES DE PERMIS

Il existe 3 types de permis de conduire donnant accès à la zone réglementée de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu.  Ces permis désignent l’emplacement où le titulaire est autorisé à conduire.

  • Type « D » : circulation sur l’aire de mouvement de l’aéroport pour lequel le permis est émis.
  • Type « D/A » : circulation sur l’aire de trafic et les routes de l’aéroport pour lequel le permis est émis. Ce permis ne permet pas de circuler sur l’aire de mouvement.
  • Type « D/A R » : circulation sur l’aire de trafic de la compagnie pour laquelle le permis a été émis. Ce permis ne permet pas de circuler sur l’aire de mouvement ni l’aire de trafic principale.


OBTENIR SON PERMIS

À compter de juillet 2018, l’obtention du permis AVOP (Airside vehicle operator's permit - Permis de conduire côté piste) est nécessaire pour les personnes ayant besoin d’accéder au côté piste de l’aéroport.

Voici les étapes à suivre :


​1. Compléter et envoyer le formulaire de demande de permis
​a. Ouvrir le formulaire de Demande de permis côté piste CYJN
b. Mettre les champs à compléter en surbrillance (en haut à droite du formulaire)
c. Compléter le formulaire
d. Enregistrer dans vos Documents
e. Envoyer le fichier à l’adresse de courriel suivante : aeroport@sjsr.ca


​2. Prendre connaissance du Guide de formation
Guide de formation pour l’obtention du permis d’exploitation de véhicules côté piste
(Airside Vehicule Operator’s Permit)

Directive sur la circulation en zone réglementée


​3. Compléter l’examen en ligne
Accéder à l’examen en ligne


Sur réception de la demande de permis et de l’examen complété, la Division des transports communiquera avec le requérant pour la prise de photo et l’émission de la carte d’accréditation tenant lieu de permis.


 


CIRCULER DU CÔTÉ PISTE DE L’AÉROPORT

À compter de juillet 2018, toute personne qui veut accéder au côté piste de l’aéroport doit obligatoirement avoir en sa possession son permis de conduire côté piste.

Après l’activation du système, toute personne désirant se rendre du côté piste de l’aéroport et n’ayant pas son permis en sa possession devra être accompagnée par un employé de la Division des transports en prenant rendez-vous préalablement.



POUR INFORMATION

Division des transports