Responsabilités de la Division

  • Gérer la banque de fournisseur de la Ville. 
  • Participer et conseiller la direction de la Ville sur l’élaboration et l’application de la stratégie d’approvisionnement ainsi que sur les activités d’acquisition de biens et de services.
  • Assurer le respect de la procédure d’acquisition. Au besoin, proposer leur mise à jour.
  • Gérer le processus d’appel d’offres et s’assurer du respect du cadre administratif et légal dans leur réalisation.
  • Participer aux rencontres prévues avec les fournisseurs potentiels ou avec le soumissionnaire choisi, lorsque requis.
  • Évaluer, en collaboration avec les intervenants, la performance des fournisseurs.
  • Assurer, en collaboration avec les services et le magasinier, un niveau optimal des stocks en inventaire.
  • Assister et aider les requérants dans le processus d’achat. Agir comme soutien aux services requérants dans le suivi des contrats.

Communications avec le fournisseur 

Les requérants peuvent obtenir des informations techniques auprès des fournisseurs. Toutefois, toute communication, autre que technique, avec un fournisseur devrait cheminer via la division, entre autres si les échanges ont pour effet de modifier les conditions administratives et économiques d’une demande de prix, d’un appel d’offres, d’un bon de commande ou d’un contrat.


Sélection des fournisseurs 

Le requérant peut suggérer un ou des fournisseurs potentiels. Toutefois, la division a l’entière responsabilité d’agir en cette matière, tout en tenant compte des recommandations des requérants en matière d’expérience et d’expertise, que ce soit pour :

  • le choix du fournisseur
  • la recherche et la mise à jour des fournisseurs potentiels
  • les communications avec le fournisseur ayant une incidence sur les prix et conditions du marché

Dans le cas des appels d’offres sur invitation, l’orientation d’achat local devra être appliquée dans tous les cas.