​Mission

​Fournir l’accès à l’information et à la lecture sous toutes ses formes, à tous les citoyens selon leurs besoins propres.






 
​Être pour chacun un instrument privilégié de développement sur le plan éducatif, économique, scientifique, culturel et récréatif.



 
  
​Offrir un nouveau « lieu-citoyen », espace ouvert d’échanges et de partage, où l’on peut participer à diverses activités culturelles, assister à des débats, s’initier aux nouvelles technologies ou simplement lire en paix.


​Mandats

  • ​Offrir à l’ensemble des citoyens des services documentaires à la fine pointe de l’information.
  • Développer des collections sur divers supports (imprimés, multimédias) et les traiter selon les normes pour en assurer la conservation et le repérage, sur place et en ligne.
  • Assurer des services de prêt et d’inter-localisation (navette bi- hebdomadaire entre les 3 bibliothèques) qui favorisent l’utilisation maximale des collections par tous les abonnés.
  • Fournir un service qualifié d’aide à la recherche qui répond aux besoins courants des individus et des groupes.
  • Offrir des activités d’information et d’animation de la lecture qui mettent en valeur les services et les collections. Maintenir un programme publicitaire efficace afin d’en faire la promotion.
  • Coopérer avec les autres réseaux de bibliothèques afin de mettre en commun les ressources documentaires et en faciliter l’accès (bibliothèque virtuelle, prêt entre bibliothèques).
  • Recueillir les données statistiques nécessaires pour mesurer l’utilisation des ressources et la satisfaction des citoyens.