VISITES ANIMEES PAR NOTRE PERSONNEL
 
De la garderie à la 6ième année, nos activités visent à donner aux jeunes le goût de lire tout en s'amusant, à stimuler leur curiosité intellectuelle et à les initier à la recherche en bibliothèque.
 
Toutes ces activités sont gratuites et répondent aux objectifs établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans son programme de formation de l’école québécoise (compétences MELS).


Transport gratuit !

L’enseignant, ses élèves et un accompagnateur peuvent utiliser gratuitement les circuits urbains des autobus de la Ville pour venir dans nos bibliothèques. Pour obtenir le trajet et l’horaire détaillés spécifiques à chacune des écoles, complétez le formulaire et acheminez-le au Service des transports et de la mobilité urbaine.


Les activités

• Tchou-tchou, tout le monde à bord ! (18-36 mois)
• ​​Sésame ouvre-toi ! (3 à 6 ans)
Pige dans le sac (1re année)
Les mordus de lecture (2e année)
La chaîne du livre (3e année)
Cherche et trouve (4e année)
Ça tourne... Action! (5e année)
Enfin chez les adultes! (6e année)

 
Pour réserver
 
Conditions ​Les activités pour les groupes sont disponibles pour les garderies de Saint-Jean-sur-Richelieu et les écoles primaires situées sur le territoire de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. La présence et le soutien des enseignants et éducateurs sont requis pendant l’activité et la période de bouquinage.
Nombre d'élèves par groupe
​Garderies et CPE : min. 12 / max. 20 enfants
École primaire : min. 20 / max. 30 élèves
Réservation
​Pour réserver votre visite :
  • Complétez le formulaire de réservation et transmettez-le par courriel à Liette Guay. Le formulaire doit être transmis au moins 2 semaines avant la date prévue de la visite.
  • Par téléphone, en communiquant avec Liette Guay au 450 357-2111 poste 2459, entre 9 h et 16 h 30 du lundi au vendredi.
Réservez tôt! Les périodes d’animations sont limitées. Faites votre réservation au moins deux semaines avant la date souhaitée et prévoyez une ou deux dates de substitution.
Confirmation ​Une confirmation vous sera acheminée par courriel dans les 5 jours ouvrables suivant votre demande. Votre participation à cette activité n'est assurée qu'au moment où vous recevez votre confirmation. Veuillez vous présenter à l'heure prévue et ne pas prolonger votre visite au-delà des 60 minutes allouées.
Annulation ​Si vous devez annuler votre visite, veuillez nous prévenir le plus rapidement possible, au moins 24 heures à l'avance. Dans la mesure du possible, nous trouverons une nouvelle date qui vous conviendra.
Suivi aux
parents
​Une dizaine de jours avant l'animation, acheminez aux parents cettelettre qui leur est destinée.  Seuls les élèves déjà abonnés à la bibliothèque pourront emprunter des livres.
Emprunt de documents ​Les prêts et les retours de documents seront effectués à la fin de l'activité seulement. Aucun nouvel abonnement ou remplacement de carte pendant la période de visites.
 

 
 
VISITES LIBRES

Faites découvrir aux jeunes leur bibliothèque municipale et la richesse de ses collections ! Vous leur donnerez ainsi des clés pour réussir à l’école en stimulant leur intérêt pour la lecture et la recherche. Vous les encouragerez également à fréquenter leur bibliothèque, seuls ou en famille.

Pendant une visite libre, l'enseignant ou l'éducateur est le seul responsable de son groupe. Aucune animation spécifique n'est offerte par le personnel de la bibliothèque.


Activités suggérées
 
• Emprunt de livres pour les besoins du groupe
• Emprunt de documents par les jeunes (carte d'abonné requise)
• Recherche sur un thème particulier
• Période de lecture individuelle
• Lecture d'un conte ou d'un extrait de livre par l'enseignant ou l'éducateur (selon les disponibilités des locaux)
• Visite de l'exposition en cours au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc


Conditions
 
• Les visites libres doivent avoir lieu durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
• Les bibliothèques peuvent recevoir un maximum de 30 jeunes par groupe.

 
Réservations

 
Il est nécessaire de réserver sa visite libre au moins 48 heures à l'avance en communiquant avec Liette Guay du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h 30, au 450 357-2111 poste 2459.