​Tous les abonnés, jeunes et adultes, peuvent suggérer l’acquisition d’un document qui ne fait pas partie de nos collections actuelles.
 
 

LIVRES NUMÉRIQUES

Nous ne pouvons accepter les suggestions d’achat de livres numériques pour l’instant. L’éventail de titres auxquels nous avons accès est encore trop limité. En effet, certains éditeurs n’acceptent pas que leurs livres numériques soient prêtés en bibliothèque publique. D’autres rendent disponibles une partie de leurs ouvrages seulement.
 
La diffusion de livres numériques en bibliothèque est dans une période de transition. Des négociations sont en cours auxquelles participent tous les acteurs du milieu du livre. L’objectif des bibliothèques québécoises est d’accroître leur offre de contenus numériques en français et de contenus québécois en particulier.

 

 
Autres documents

  • Vérifiez d’abord que le titre recherché est absent de notre catalogue. Il pourrait ne pas être disponible parce qu’il est déjà en commande, en traitement ou simplement prêté à un autre abonné.  Dans tous ces cas, il est possible de réserver le document.
  • Si le document recherché ne figure pas à notre catalogue, cliquez sur Mon dossier. Entrez votre numéro d’abonné et votre mot de passe. Puis, choisissez l’option « Faire une suggestion d’achat » et remplissez le formulaire en ligne.
  • Indiquez le maximum d’informations disponibles : titre, auteur, édition, année d’édition… La précision des informations transmises accélère le processus d’évaluation et d’achat. 
     
     

Suivi des demandes

  • Les suggestions d’achat sont traitées en moins de 15 jours. Pour connaître la réponse à votre demande, cliquez fréquemment sur « Retracer vos suggestions » dans votre dossier en ligne.
  • Quand une suggestion d’achat est acceptée, la commande est acheminée au fournisseur. Le titre du document apparait alors rapidement au catalogue de la bibliothèque. L’abonné doit réserver lui-même le document demandé pour être prévenu par téléphone lorsque ce document sera disponible. Les délais de réception et de traitement des documents commandés sont variables.
  • Bien que la bibliothèque considère avec soin chacune des suggestions d’achat de sa clientèle, toutes les demandes ne peuvent être acceptées. Les documents sont parfois épuisés ou non disponibles. Dans certains cas, nous communiquerons avec vous pour vous offrir l’alternative d’un prêt entre bibliothèques.