​Nous ne pouvons acquérir, conserver et diffuser tous les documents qui nous sont demandés. Le prêt entre bibliothèques (PEB)  permet de mettre la richesse d’autres bibliothèques à votre portée.

Pour demander un PEB, communiquez avec le service d’aide à la recherche pendant les heures d’ouverture.

 
Suivi d’un PEB

Notre bibliothèque localise le document recherché dans le réseau des bibliothèques partenaires. Nous favorisons les PEB gratuits et rapidement disponibles.
 
Certains documents sont généralement exclus des PEB :

  • les nouveautés
  • les documents audiovisuels (films et enregistrements sonores)
  • les documents multi-supports (incluant les méthodes d’apprentissage des langues)
  • les ouvrages de référence
  • les revues et journaux
  • les documents appartenant à la bibliothèque du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Conditions d’emprunt

Les conditions d’emprunt sont déterminées par la bibliothèque prêteuse (durée du prêt, possibilité de renouvellement). La plupart du temps, le service de PEB est gratuit. Nous vous préviendrons si des frais sont exigés. Vous pourrez alors décider d’annuler ou de maintenir votre demande.
 
Lorsque notre bibliothèque reçoit le document, nous communiquons avec vous par téléphone. Vous n’avez qu’à vous présenter au comptoir de services avec votre carte d’abonné, pendant les heures d’ouverture. Si le PEB est tarifé, les frais sont payables à l’emprunt du document.
 
Respectez les délais de prêt! En cas de retard, les amendes en vigueur s’appliquent et les frais sont inscrits à votre dossier. Si le document est perdu ou endommagé, vous devrez acquitter les frais de remplacement.