​Documents réservables

Vous pouvez réserver la plupart des documents dès qu’ils figurent au catalogue de la bibliothèque. Cela inclut les documents :
  • déjà prêtés
  • en commande
  • en traitement (c'est-à-dire en préparation)
  • même les documents disponibles sur les rayons
Les livres en location, les livres de poche et tous les documents en consultation sur place ne peuvent pas être réservés.

​Nombre maximal de réservations

L’abonné peut avoir à son dossier un maximum de 5 réservations à la fois. Consultez le tableau du prêt de documents pour connaître le nombre de réservations permises dans chaque catégorie documentaire.


​Comment réserver

Le personnel vous préviendra par téléphone ou par courrier électronique lorsque le document réservé sera disponible. Vous disposerez alors de trois jours ouvrables pour venir le récupérer à la bibliothèque choisie lors de votre réservation.

Pour recevoir les avis par courrier électronique, il suffit d'en faire la demande auprès du personnel de la bibliothèque.



​Réserver à partir du catalogue

  • Recherchez le document de votre choix
  • Cliquez sur le lien « Réserver »
  • Entrez votre numéro d’usager et votre mot de passe
  • Choisissez la bibliothèque où vous irez chercher le document
  • Confirmez votre réservation
  • Consultez fréquemment les sections « Réservations » et « Messages » dans votre dossier pour faire le suivi de vos réservations et connaître votre rang dans la file des demandeurs.
  • Attention ! Le rang indiqué peut être trompeur. Le document que vous avez réservé peut être en retard, perdu, facturé… ce qui compromet sa disponibilité
  • Après avoir réservé, ne revenez pas à la page précédente. Poursuivez votre navigation en cliquant sur la recherche simple ou avancée.

 

​Annuler une réservation

Vous pouvez annuler une réservation à partir de votre dossier tant que le document n’a pas été mis de côté à votre intention.  Pour annuler la réservation à cette étape, il faudra nous joindre par téléphone, pendant les heures d’ouverture.