​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adhère au principe d’accessibilité universelle et vise ainsi à offrir à l’ensemble de la population des services accessibles.

 

​Affichage dans les bibliothèques municipales
​De nombreuses modifications ont été apportées dernièrement ou sont en cours pour respecter les critères d’accessibilité sur l’information et la signalisation dans les bibliothèques municipales.

À la bibliothèque Adélard-Berger, la lisibilité des affiches a été améliorée en évitant, par exemple, de plastifier les panneaux, prévenant ainsi la réflexion de la lumière.  On a aussi utilisé un contraste de couleur minimum entre le texte et le fond des panneaux ou encore, défini une taille et une police de caractère adaptée aux différents problèmes visuels des usagers.  Ces modifications à l’information et à la signalisation seront apportées dans toutes les bibliothèques du réseau.

À certains endroits, on a aussi éliminé « la pollution visuelle » c’est-à-dire les éléments qui envahissent l’espace d’accueil et de lecture et qui rendent l’environnement un peu trop chargé.  Par exemple, les plantes vertes ont été regroupées près des fenêtres pour créer un coin « nature et reposant » et aérer visuellement leurs emplacements d’origine. 
 
Accessibilité aux bâtiments​
Accès en chaise roulante
Les bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc sont accessibles aux personnes qui utilisent une chaise roulante :
  • Ouverture automatique des portes (Adélard-Berger et Saint-Luc)
  • Rampe d’accès (Adélard-Berger)
  • Ascenseur (Adélard-Berger et Saint-Luc)
Chaise roulante disponible
Afin de faciliter vos déplacements, une chaise roulante est disponible dans nos trois bibliothèques pour les usagers qui en font la demande.

 ​
Postes informatiques adaptés​​
Ces postes sont équipés d’un grand écran et d’un logiciel d’agrandissement des caractères (ZoomText).
 
Si vous souhaitez apprendre comment utiliser le logiciel ZoomText, il suffit de prendre rendez-vous avec le personnel d’aide aux lecteurs :
  • Bibliothèque Saint-Luc : 450 357-2111
  • Bibliothèque Adélard-Berger : 450 357-2111
Collections spéciales​
Lire vous fatigue les yeux ? Vous êtes malvoyant ? Vous aimeriez simplement qu’on vous fasse la lecture à la maison ou en voiture ? Voici des documents qui garderont intact votre plaisir de lire.
Système d’aide à l’audition à l’Espace culture​
L’Espace culture de la bibliothèque Saint-Luc est muni d’un système d’aide à l’audition qui permet aux malentendants de mieux entendre et, ainsi, de participer à la vie culturelle locale.  
 
Le principe est le suivant : un amplificateur spécial est installé à même le système de sonorisation.  Au lieu de produire du son, l’amplificateur génère un champ magnétique capté par un récepteur sans fil que la personne malentendante porte sur elle à la manière d’un casque d’écoute et dont elle ajuste le son au besoin.