Le rapport financier est un document présentant, sur une base annuelle, un ensemble d’informations financières à l’intention de divers utilisateurs. Il comprend quelques sections notamment : les états financiers, les notes et tableaux complémentaires, les renseignements supplémentaires et les autres renseignements.

Les états financiers constituent la composante la plus importante du rapport financier. Ils ont pour but de présenter fidèlement la situation financière de la municipalité à la fin de l’exercice ainsi que le résultat des opérations pour l’exercice terminé à cette date. Ils permettent ainsi au conseil municipal de rendre compte de sa gestion pour les douze derniers mois.

Les états financiers comportent entre autres un état consolidé de la situation financière, un état consolidé des résultats et une analyse des coûts des services municipaux.

Les tableaux complémentaires aux états financiers fournissent des détails sur la dette à long terme et l’endettement alors que les renseignements supplémentaires comprennent diverses analyses portant sur les revenus, les dépenses de fonctionnement ou d’investissement. Les autres renseignements touchent l’évaluation foncière, le calcul du taux global de taxation et d’autres données financières.

​Consultez les rapports financiers

2016

2015

2014

2013 - Visionnez la vidéo du point de presse.

2012​ - Visionnez la vidéo du point de presse.

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003