​Le processus de sélection
Afin de vous situer dans le processus de recrutement, voici les principales étapes après l’affichage du poste :
  1. Réception et analyse des curriculum vitae
  2. Sélection des candidats retenus pour la suite du processus
  3. Convocation des candidats pour les tests de qualification, s’il y a lieu
  4. Correction des tests et convocation à l’entrevue des candidats ayant franchi l’étape des tests avec succès
  5. Séances d’entrevues
  6. Autres tests de qualification si nécessaire
  7. Fin du processus de sélection : prise de références et vérification de différentes exigences telles que le permis de conduire
  8. Rencontre du candidat retenu afin de s’entendre sur les conditions d’embauche, puis recommandation au conseil
  9. Envoi d’une lettre aux candidats non retenus après la fin du concours

​L'examen
Vous avez postulé ? Si votre candidature est retenue, vous pourriez être convoqué à un examen écrit ou pratique, avant ou après l’entrevue de sélection.
Portant sur les connaissances et habiletés requises, l’examen a pour objectif de repérer les candidats les plus qualifiés dans l’emploi visé.  Il est recommandé de se présenter environ 15 minutes avant l’heure prévue afin de compléter les différentes procédures administratives.

​L'entrevue
Si votre candidature est jugée pertinente, vous recevrez une convocation à l’entrevue soit par téléphone, soit par courriel.
L’entrevue se déroule généralement au Service des ressources humaines.  Le comité de sélection est normalement composé de deux personnes provenant :
  • du Service des ressources humaines
  • du service où le poste est à pourvoir
  • de la direction générale, selon le poste à pourvoir
À la suite de l’entrevue, la personne responsable du processus de sélection pourrait faire certaines démarches afin de valider les références, expériences de travail et formations. Un examen médical ainsi qu’une enquête sur les antécédents judiciaires peuvent être requis selon l'emploi postulé.