Le Service des loisirs et bibliothèques est composé de trois divisions : Programme et services, Ressources physiques et Bibliothèques.


Division programme et service et Division ressources physiques

Le Service des loisirs et bibliothèques administre l’ensemble des équipements et services offerts aux citoyens qui souhaitent profiter de la panoplie d’activités sportives et culturelles disponibles au sein de leur communauté. Le service répond ainsi aux besoins d’une population grandissante dont les intérêts et les sphères d’activités sont de plus en plus diversifiés.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte également sur une ressource indispensable en matière de loisirs, en l’occurrence, l’ensemble des bénévoles impliqués activement dans leur communauté. Soutenus par une équipe d’employés expérimentée, dynamique et dévouée, leurs efforts unis assurent des activités de qualité pour tous les citoyens. 


Division bibliothèques

La Division bibliothèques est composée d’un réseau de trois bibliothèques municipales.  Celles-ci offrent l’accès à l’information et à la lecture sous toutes ses formes : imprimée, multimédia, virtuelle, prêts inter-localisation, etc.

La mission des bibliothèques est d’offrir un nouveau « lieu-citoyen », espace ouvert d’échanges et de partage, où les citoyens peuvent participer à diverses activités culturelles, assister à des débats, s’initier aux nouvelles technologies ou simplement lire en toute quiétude.

Elles offrent également un service d’aide aux lecteurs, diverses activités culturelles, d’information et d’animation dans le but de faire connaître et mettre en valeur les différents services, de même que l’ensemble des ouvrages et collections disponibles.