Le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique a pour mission de planifier l’aménagement et les usages du territoire municipal avec pour objectif d’assurer le meilleur intérêt des citoyens, de favoriser le développement économique, d’émettre des permis et certificats, de contribuer à la protection de l’environnement et de mettre en place une véritable vision environnementale pour l’ensemble des intervenants municipaux. Chacun de ces mandats se réalise en fonction des orientations et directives émanant du Conseil municipal.

Quatres divisions mettent en œuvre cette mission avec ses objectifs spécifiques soit la Division planification, la Division environnement et développement durable, la Division permis, inspections et plaintes ainsi que la Division développement commercial et service aux entreprises.

Le service est composé de spécialistes issus de différentes sphères d’activités : urbanisme, design urbain, rédaction réglementaire, droit, patrimoine bâti, codes de construction, technique en inspection, cartographie, géomatique, management municipal, biologie pour ne nommer que ceux-là.


Principaux champs d’activités

  • Éclairer le Conseil municipal sur l’état de la municipalité et sur les stratégies requises pour atteindre les buts et objectifs visés.
  • Recevoir, analyser et faire des recommandations sur les projets présentés à la municipalité pour toute question relative à l’aménagement du territoire.
  • Accompagner les investisseurs dans leur projet d’investissement pour en faciliter et en accélérer leur réalisation.
  • Veiller à mettre en place un cadre réglementaire souple et adéquat, qui permette de rencontrer les objectifs de planification et de développement de la ville.
  • Établir des politiques, programmes, procédures et plan d’action visant l’amélioration de l’environnement au sein de l’organisation municipale ainsi qu’en collaboration avec nos partenaires locaux, régionaux et nationaux.
  • Voir à l’application de la réglementation d’urbanisme, à l’émission des permis et certificats et au suivi des plaintes et requêtes