Les élus municipaux prennent part à divers comités de travail qui sont, en quelque sorte, préparatoires aux assemblées publiques.  Ils permettent d’approfondir la connaissance des dossiers et enjeux ou d’accélérer les processus en vue de la prise de décision jusqu’à l’adoption, le cas échéant.



​Comités pléniers
​Le conseil municipal se réunit en comité plénier de façon générale les lundis précédant une séance publique afin de préparer la tenue de celle-ci et de prendre connaissance des dossiers nécessitant une décision du conseil municipal.  Les comités pléniers se tiennent à huis clos.


 
​Comité exécutif
Un comité exécutif composé de cinq membres a pour rôle d'exercer certains pouvoirs de nature administrative afin de permettre au conseil municipal de se pencher davantage sur les grands dossiers.


 
​Comités de travail
Pour positionner certaines de ses orientations et alimenter ses réflexions sur différents sujets d’intérêt pour le développement de la municipalité, le conseil municipal reçoit l’apport de plusieurs comités de travail.

Ces comités sont composés d’élus, de fonctionnaires municipaux et, dans certains cas, de citoyens.  La tenue de ces comités permet aux membres du conseil qui y siègent d’informer le conseil de certains dossiers ou de transmettre les informations pertinentes en vue d’une éventuelle prise de décision.

Le public ne peut assister à ces comités de travail.


Comités du conseil
Comité​ Mandat
Représentants du conseil

Comité culture, sport et loisirs ​​Analyser les demandes d’aide des organismes et formuler des recommandations au Conseil pour améliorer l’offre de services en loisir, culture et sport.

Être à l’affût des diverses occasions de partenariats ou des programmes de subvention qui permettraient la réalisation des projets.

Michel Gendron (p)
Maryline Charbonneau

​Comité action communautaire et économie sociale
​Analyser les demandes d’aide des organismes et formuler des recommandations au Conseil en matière d’action communautaire et d’économie sociale.

Favoriser les maillages entre les organismes communautaires et les différents besoins de sa communauté.

Stimuler le développement de l'économie sociale sur le territoire.

Mélanie Dufresne (p)
Justin Bessette

​Comité accessibilité universelle et municipalité amie des aînés ​Monter les plans d’interventions en matière d’accessibilité ou de services aux aînés et aux personnes à mobilité
réduite et recommander des actions annuelles au Conseil.

Mettre en oeuvre le plan d’action intégré à la politique municipalité amie des aînés adoptée en 2017.

​Patricia Poissant (p)
François Auger

Comité transport actif et collectif et circulation ​Voir à la planification de la mobilité sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu dans une perspective d’avenir.

Proposer des mesures pour assurer la sécurité de tous dans les rues, notamment par l’étude de :

– Rues à 40 km/h;
– Mesures d’atténuation de vitesse.

Réaliser l’analyse des problématiques complexes soumises à son attention relativement à la circulation sur le territoire de la Ville. Formuler des recommandations au Conseil.

​Ian Langlois (p)
Marco Savard

Comité développement économique
​Suivre la performance de la Ville en matière de développement résidentiel, commercial et industriel sur notre territoire.

Contribuer à la réflexion stratégique sur le développement économique.

Marco Savard (p)
Claire Charbonneau

Comité sur les finances ​Conduire les études et travaux permettant de faire des recommandations au Conseil municipal relatives au budget ainsi qu’au plan triennal d’immobilisations. Alain Laplante (P)
Yvan Berthelot
Christiane Marcoux
Jean Fontaine
Justin Bessette

Comité sur l’environnement et le développement durable ​Élaborer le plan d’action pour l’environnement et suivre les diverses interventions prévues.

Analyser les nouvelles opportunités et faire des recommandations au Conseil pour la mise en oeuvre des projets environnementaux prioritaires.

En matière d’environnement et de développement durable, soumettre toute recommandation pertinente à l’attention du Conseil.

​Maryline Charbonneau (p)
Ian Langlois

Comité sur la sécurité publique et les mesures d’urgence ​S’assurer de la bonne gouvernance et gestion en matière de préparation face aux mesures d’urgence et faire les recommandations nécessaires au Conseil municipal.

Étudier les enjeux ponctuels en matière de sécurité publique, notamment en ce qui touche le contrôle animalier ainsi que l’implantation éventuelle d’une fourrière automobile.

​Christiane Marcoux (p)
Claire Charbonneau

Comité sur les infrastructures ​Étudier les diverses problématiques reliées à la pérennité et à la planification à long terme des infrastructures municipales (immeubles et réseaux).

Formuler des recommandations au Conseil en cette matière.

Jean Fontaine (p)
Michel Gendron

​Comité sur le développement du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard ​Faire des recommandations au Conseil municipal sur la vocation et le développement de ce parc majeur.

​Jean Fontaine (p)
François Auger

Comité relation avec le citoyen, transparence et ville intelligente
​Instaurer une culture de collaboration avec les citoyens pour créer les politiques publiques et les solutions aux différents enjeux municipaux.

Favoriser l’accès aux services et à l’information de façon transparente.

Faire de Saint-Jean-sur-Richelieu un précurseur dans le domaine des villes intelligentes et de l’ouverture des données.

Ian Langlois (p)
Maryline Charbonneau
François Auger

  

Comités statutaires 
Comité consultatif d’urbanisme (CCU) ​Formuler des recommandations concernant les demandes qui sont déposées relativement à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.

Christiane Marcoux (p)
Maryline Charbonneau

Comité sur les demandes de démolition ​Étudier puis accepter ou refuser les demandes de certificat d’autorisation visant à démolir un bâtiment patrimonial ou à démolir un bâtiment principal situé dans le Vieux-L’Acadie ou dans le centre patrimonial du Vieux-Saint-Jean ou du Vieux-Iberville. Peut aussi fixer des conditions nécessaires à l’émission d’un certificat d’autorisation.

Informer le Conseil de ses travaux.

Christiane Marcoux (p) 
Maryline Charbonneau
Claire Charbonneau

Comité de gestion du bruit de l’aéroport ​En lien avec le bruit généré par les activités de l’aéroport municipal, ce comité a pour mandat :

− De bien cerner la problématique citoyenne;

− D’identifier des moyens visant à minimiser le bruit et ses impacts nuisibles;

− De recommander au Conseil toutes mesures permettant d’accroître la qualité de vie des citoyens habitants aux abords de cette infrastructure.

François Auger

​Comité de retraite des employés de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

​Analyser les rendements des placements de la Caisse de retraite des employés de la Ville et recommande les meilleures stratégies pour favoriser une rentabilisation maximale de ces avoirs.

Le représentant du Conseil siégeant sur ce comité y défend les intérêts municipaux et fait rapport au Conseil.

​Yvan Berthelot (p)
Commission des assurances collectives de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ​Prendre les décisions administratives nécessaires au bon fonctionnement du système d’assurances collectives de la municipalité.

​Yvan Berthelot (p)
Claire Charbonneau

  
 

Délégation sur des comités
 
​Conseil économique Haut-Richelieu ​Les personnes déléguées par le Conseil ont pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elles doivent informer le Conseil des décisions importantes et y déposer les documents pertinents.

​Claire Charbonneau
Alain Laplante
Marco Savard
 
​Office municipal d’habitation du Haut-Richelieu ​Les personnes déléguées par le Conseil ont pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elles doivent informer le Conseil des décisions importantes et y déposer les documents pertinents.

​François Auger (p)
Patricia Poissant
​Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région ​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​Mélanie Dufresne

​Société de développement du Vieux-Saint-Jean ​Les personnes déléguées par le Conseil ont pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elles doivent informer le Conseil des décisions importantes et y déposer les documents pertinents.

​Mélanie Dufresne

​Corporation du Fonds industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu

​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​Marco Savard
​Corporative du Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu inc.

​Les membres du Conseil d’administration de la corporation ont pour mandat d’organiser ou faire organiser tous spectacles récréatifs reliés au domaine de l’aéronautique.

​Jean Fontaine (p)
Mélanie Dufresne
Société pour la promotion d’événements culturels (SPEC) ​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​François Auger

Musée du Haut-Richelieu ​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​François Auger

​Centre des aînés johannais inc. ​Les personnes déléguées par le Conseil ont pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elles doivent informer le Conseil des décisions importantes et y déposer les documents pertinents.

​Patricia Poissant

​Carnaval Iber-Neige ​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​Justin Bessette

​Corporation du cimetière de Saint-Jean-sur-Richelieu ​Les personnes déléguées par le Conseil ont pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elles doivent informer le Conseil des décisions importantes et y déposer les documents pertinents.

​Justin Bessette
​Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie ​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​Christiane Marcoux

​Marché public ​La personne déléguée par le Conseil a pour mandat de siéger aux rencontres de l’organisme et d’y représenter la Ville.

Elle doit informer le Conseil des orientations ou décisions importantes et y déposer les documents obtenus dans le cadre de ses représentations.

​Mélanie Dufresne