Conseillère municipal, district 12
​514 402-8297
 

 

LE RÔLE DU CONSEILLER MUNICIPAL  


Représenter les citoyens

Pour relayer le plus exactement possible les désirs et les opinions de ses électeurs auprès du conseil municipal, le conseiller se tient au courant de leurs préoccupations et projets puis les consulte au besoin. Il est, en outre, régulièrement sollicité par des citoyens qui lui présentent des demandes particulières. Il assure le suivi de ces demandes par téléphone ou par courriel et, au besoin, dirige les requérants vers la bonne instance.
  

Orientations et décisions

En plus de faire valoir les intérêts de la communauté, le conseiller participe aux discussions du conseil en comité plénier.  Ces rencontres privées ont lieu à huis clos, généralement toutes les semaines, et permettent l’échange sur les dossiers en cours ainsi que sur les orientations à prendre.  C’est lors de la séance publique du conseil que l’élu municipal participe à la prise de décision et joue pleinement son rôle d’administrateur et de législateur.  Certains élus sont également nommés par le maire pour siéger sur le comité exécutif dont le rôle est d’exercer des pouvoirs de nature administrative, dégageant ainsi l’agenda du conseil et permettant à celui-ci de se pencher sur les grands dossiers.  Enfin, le conseiller municipal peut, en cours de mandat, être appelé à devenir maire suppléant.
  

Comités de travail

L’élu municipal prend part à des comités de travail créés par le conseil et qui sont, en quelque sorte, préparatoires aux comités pléniers et aux assemblées publiques. Ces comités permettent d’approfondir la connaissance des dossiers et enjeux ou d’accélérer les processus en vue de la prise de décision.



ÉCRIRE À MA CONSEILLÈRE MUNICIPALE

Écrire à la conseillère municipale
 
Il vous est possible d’écrire à la conseillère municipale en utilisant le formulaire en ligne à cet effet.
Un accusé de réception vous sera alors remis.



Les champs marqués d'un * sont obligatoires
*
*
*
*
*