L’air et les changements climatiques ont été identifiés dans le Plan d’action pour l’environnement comme l’une des sept priorités d’action municipale en environnement.​
 


Pourquoi s'intéresser à l'air et aux changements climatiques?

Depuis environ un siècle, le climat s’est modifié et les températures se sont élevées. Ceci est notamment attribuable aux gaz à effet de serre (GES). La majorité des membres de la communauté scientifique s’accordent à dire que la majeure partie du réchauffement observé au cours de la seconde moitié du XXe siècle serait imputable aux activités humaines. Il nous faut donc revoir nos habitudes de consommation afin de minimiser notre impact sur l’environnement.
 

 

Les actions

Les actions qui suivent correspondent à celles qui ont été réalisées jusqu’à ce jour concernant l’air et les changements climatiques.
  
 
​Une première borne de recharge publique du Circuit électrique à Saint-Jean-sur-Richelieu
​Les partenaires fondateurs du Circuit électrique ont procédé en septembre 2013 à l’inauguration d’une première borne de recharge publique pour véhicules électriques (VE) sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.  La borne est située dans le stationnement du Centre culturel Fernand-Charest au 190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu.  Consultez la liste des bornes de recharge publiques mises en place avec la participation de l'administration municipale. 

 
​Borne pour véhicules électriques : la Ville devient membre du plus grand réseau de recharge public
​Les partenaires fondateurs du Circuit électrique sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le déploiement d’une première borne de recharge publique pour véhicules électriques (VE). De plus, la rôtisserie St-Hubert située sur le boulevard du Séminaire Nord offrira également une borne de recharge publique. [+]
 

 
​La Ville accueille le premier véhicule électrique dans sa flotte automobile
​C’est avec fierté que la Ville a dévoilé au printemps 2013 sa première voiture électrique, réalisant un autre pas dans la réduction des gaz à effet de serre émis par la flotte des véhicules municipaux.  L’automobile de marque Mitsubishi i-MiEV sera ainsi utilisée par l’inspecteur en environnement du Service de l’urbanisme pour ses déplacements de travail.  [+]
  

 
Programme de retrait et de remplacement de vieux appareils de chauffage au bois​
La Ville invite ses citoyens à profiter d’une remise dans le cadre du programme Changez d’air! qui offre aux propriétaires d’un vieil appareil de chauffage au bois non certifié des incitatifs financiers pour le retirer ou le remplacer par un appareil de chauffage plus performant et certifié aux normes environnementales les plus récentes. [+]
   ​

 
La flotte de véhicules municipaux de plus en plus écologique​
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu gère une flotte de véhicules municipaux de plus en plus écologique, en accord avec le plan d’action visant la réduction des gaz à effet de serre qui a été réalisé en 2011.  [+]
  ​

 
Campagne « Faites de l’air! »​
Les résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu qui possèdent un véhicule de 1999 ou plus ancien ont la possibilité de le faire recycler de manière écologique en échange de titres de transport en commun durant un an grâce au programme Faites de l’air!
  ​

 
​Campagne de sensibilisation « Couper le moteur! »
​Suite à l'adoption du règlement municipal 0857, la Ville a mis en place, grâce à une subvention provinciale, une campagne de sensibilisation intitulée « Coupez le moteur » pour limiter la marche au ralenti des véhicules sur son territoire.  Le message principal de cette campagne : Vous ne roulez pas? Coupez le moteur! 3 minutes maximum.
 

 
​Gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville pour les étudiants inscrits au Cégep
​Depuis août 2010, une entente intervenue entre la Ville et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiants inscrits au cégep de bénéficier du transport en commun gratuit sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 ​

 
Inventaire des GES et plan d'action visant à réduire l'émission des gaz à effet de serre

​En 2010, la Ville a participé au programme Climat municipalités du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs afin de réaliser :

  1. Un inventaire de ses gaz à effet de serre (GES)

    Celui-ci consiste à établir un portrait des principales sources d'émissions de GES sur le territoire associés, d'une part, à l'administration municipale et d'autre part, à la collectivité.  L'inventaire des GES a été réalisé en 2010.
  2. Un plan d'action visant à réduire durablement ces émissions de GES

    L'élaboration d'un plan d'action est un exercice de prospective qui vise à conduire un organisme municipal à réduire durablement ces émissions de GES en impliquant l'ensemble des acteurs du territoire.  Le Plan d'action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été produit en 2011.
     
​Optimisation des véhicules de police​
​La Ville a débuté en 2008 l'installation dans les véhicules de police d’appareil Blue Heat au glycol permettant aux véhicules de rester au chaud (ou au frais) ainsi qu’à l’ordinateur de demeurer en marche sans que le moteur tourne. Le processus d’équipement de la flotte est en cours et plusieurs véhicules sont déjà équipés de cet appareil.
 

 
​Stationnement incitatif​
​Afin d’encourager ses citoyens à utiliser le transport en commun ou à faire du covoiturage, la Ville a intégré un vaste stationnement incitatif lors de la construction de son nouveau terminal d’autobus.


 ​