L’eau a été identifiée dans le Plan d’action pour l’environnement comme l’une des sept priorités d’action municipale en environnement.


PROGRAMME D’AIDE POUR LE REMPLACEMENT D’UN CABINET DE TOILETTE

En vue d’économiser l’eau potable, les Johannais peuvent profiter du programme d’aide financière visant le remplacement de cabinet de toilette standard par un cabinet de toilette à débit réduit.

PRODUITS ÉCONOMISEURS D'EAU ET D'ÉNERGIE

De 2014 à 2017, la Ville a offert des trousses de produits économiseurs d’eau au prix coûtant afin de promouvoir l’économie de l’eau potable auprès de ses résidents. Près de 1 500 trousses ont alors été remises, ce qui représente une réduction de la demande en eau potable de plus de 67 000 m³.

PROGRAMME D’INSPECTION DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Un programme d’inspection des installations septiques a été mis en place en 2012 pour s’assurer de la conformité des systèmes afin d’éviter une éventuelle contamination des puits d’eau potable et de préserver la qualité des cours d’eau.

BARILS RÉCUPÉRATEURS D’EAU DE PLUIE À PRIX RÉDUIT

En 2017, le Fonds Éco IGA offre à nouveau 350 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs à prix réduit dans les 5 magasins IGA participants.

VIDÉO JE PENSE « EAUX FUITES »!

Visionnez la vidéo réalisée et produite par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sensibiliser les citoyens à l’économie de l’eau potable.

ADHÉSION À LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE D'ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, à laquelle a adhéré la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vise à réduire la consommation d'eau et à sensibiliser les usagers à la valeur de cette ressource collective par l’atteinte d’objectifs spécifiques d’ici 2017.

BORNE DE REMPLISSAGE D’EAU NON TRAITÉE POUR LES TRAVAUX PUBLICS

Les véhicules du Service des travaux publics ont dorénavant accès à une borne de remplissage d’eau brute (eau non traitée) pour effectuer l’arrosage des fleurs et plates-bandes, ainsi que le nettoyage des rues et trottoirs et autres travaux divers.

PROGRAMME DE SENSIBILISATION « ALLEZ-Y MOLLO AVEC L'EAU »

Depuis 2007, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fait la promotion annuelle de sa campagne de sensibilisation Allez-y mollo avec l'eau! pour inciter les citoyens à réduire l’utilisation de l’eau potable sur son territoire.

FILTRATION DES EAUX

L’eau servant à la consommation des Johannais provient de la rivière Richelieu. Soucieuse de préserver une ressource aussi importante, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu maintient une gestion rigoureuse des équipements et processus de filtration des eaux ainsi que des standards élevés de qualité de l’eau potable.

ÉPURATION DES EAUX USÉES

Depuis 1997, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procède à l'épuration des eaux avant de les retourner à la rivière Richelieu.

RÈGLEMENT ET PERMIS D'ARROSAGE

La Ville prévoit, dans sa réglementation, des dispositions relatives à l’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal. Des périodes d'arrosage y ont été introduites ainsi que l’obtention de permis dans des cas spécifiques.


 

 


Pourquoi prioriser l'eau?

L’eau est un élément essentiel à toute forme de vie terrestre. Maintenant connue à de nombreux endroits en tant que l’or bleu, ce terme définit bien la valeur inestimable que représente cette ressource pour l’homme. Elle contribue à la survie de la population humaine et est indispensable à tous les écosystèmes naturels.  À ce titre, toute menace visant cette importante ressource constitue, par le fait même, une menace aux fondements écologiques, sociaux et économiques.