L’efficacité énergétique a été identifiée dans le Plan d’action pour l’environnement comme l’une des sept priorités d’action municipale en environnement.

 

 
​Pourquoi prioriser l'efficacité énergétique?

La réduction de notre consommation d’énergie est un moyen direct de diminuer les pressions exercée sur nos ressources naturelles et donc sur notre environnement. C'est un élément important de l'adaptation aux changements climatiques et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
 

 
 

Les actions

Les actions qui suivent correspondent à celles qui ont été réalisées jusqu’à ce jour en matière d’efficacité énergétique.

 

​Économie de 87 % en frais d'électricité grâce à l'optimisation des feux de circulation

​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a profité, à l'hiver 2009, d'une aide financière d'Hydro-Québec grâce au Programme d'optimisation des feux de circulation. En vertu de ce programme, la municipalité a procédé au remplacement de l'ensemble des feux avec lampes à incandescence pour des feux à diodes électroluminescentes (DEL). Au terme de cette opération, environ 1 120 lampes ont été remplacées pour des feux plus écoénergétiques.