La gestion environnementale a été identifiée dans le Plan d’action pour l’environnement comme l’une des sept priorités d’action municipale en environnement.​

PATROUILLE VERTE

Depuis quelques années, la Ville met en place une patrouille de sensibilisation environnementale dont le mandat est d’appuyer les actions municipales en environnement mises de l’avant par la Division environnement et développement durable.

GESTION ÉCOLOGIQUE DES ESPACES VERTS

Pour favoriser la biodiversité à Saint-Jean-sur-Richelieu, plusieurs pratiques d’entretien des espaces verts ont changé ces dernières années. C’est ainsi que les terre-pleins et espaces verts de la ville ont résolument pris le virage écologique en arborant pissenlits et fleurs de trèfle, bois mort et feuilles au sol.

LA VILLE RECONDUIT SON ADHÉSION À LA CHARTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA MONTÉRÉGIE EST

À titre de membre et partenaire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, la Ville a reconduit en septembre 2012 son adhésion à la Charte du développement durable et a recommandé de souscrire aux sept principes de la Charte, d’en faire la promotion et de mettre en commun son expertise ainsi que ses expériences afin d’initier des pratiques répondants aux principes du développement durable.

CRÉATION DE LA DIVISION ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

En novembre 2008, la Division environnement et développement durable du Service de l’urbanisme est créée dans le but de définir un cadre de référence en matière d’environnement et de mieux organiser les interventions et actions suite à l’entrée en vigueur de la politique environnementale.

COMITÉ SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans la foulée de la politique environnementale, un Comité sur l'environnement et le développement durable (CEDD) a vu le jour. Ce comité à d’abord œuvré à l'élaboration du plan d'action pour l'environnement. Depuis ce jour, son mandat est d'assurer le suivi du plan d'action en environnement, d'analyser les nouvelles opportunités d'intervention et de formuler des recommandations et des avis au conseil municipal sur les différentes actions à réaliser pour mettre en œuvre la politique environnementale.

PLAN D’ACTION POUR L’ENVIRONNEMENT

En septembre 2009, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté son premier plan d’action pour l’environnement. Ce plan d’action favorise le passage de la planification à la gestion. Il a pour but de présenter des objectifs concrets à atteindre, des échéances ainsi que des résultats anticipés à partir des actions prioritaires identifiées lors de l’élaboration de la politique environnementale.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

​En mai 2008, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est doté d’une politique environnementale, laquelle manifeste la ferme intention du conseil municipal d’assumer pleinement ses responsabilités en matière de protection environnementale.

AJOUT DE CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LE PROCESSUS DE GESTION MUNICIPALE

Afin de garantir la considération des impacts environnementaux, lors de la préparation des projets réalisés par la Ville, des critères ont été ajoutés dans les fiches de préparation budgétaire de la municipalité.

GUIDE DES PRATIQUES ÉCORESPONSABLES AU TRAVAIL POUR LES EMPLOYÉS MUNICIPAUX

​Afin d’intégrer les principes du développement durable à l’ensemble des activités municipales, la Ville a élaboré et adopté le guide de pratiques écoresponsables au travail destiné aux employés municipaux.


 

 
Pourquoi prioriser la gestion environnementale?
 
La mise en place d’une gestion environnementale efficace est nécessaire afin de coordonner et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des orientations et les priorités d’action
municipale en environnement.