La gestion des matières résiduelles a été identifiée dans le Plan d’action pour l’environnement comme l’une des sept priorités d’action municipale en environnement.

 


​Pourquoi prioriser la gestion des matières résiduelles?

Les Québécois produisent en moyenne 20 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. Une quantité encore trop importante de produits de consommation finissent leur premier cycle de vie dans les lieux d’élimination. Toutefois, en intégrant l’approche des 3RV et la pensée du cycle de vie à nos choix quotidiens il nous est possible de minimiser les impacts négatifs que nous pouvons avoir sur notre environnement. 
 

  

Compo-Haut-Richelieu

La gestion des ordures ménagères et des matières recyclables de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que de la majorité des municipalités de la MRC du Haut-Richelieu relève d’une société d’économie mixte nommée Compo-Haut-Richelieu.
 
Cet organisme est également chargé de sensibiliser la population à une saine gestion des matières résiduelles. Toutefois, la municipalité réalise également bon nombre d’actions afin d’étayer les efforts mis de l’avant par Compo-Haut-Richelieu.

 

Les actions

Les actions qui suivent correspondent à celles qui ont été réalisées jusqu’à ce jour en matière de gestion des matières résiduelles.

 

​Collecte de feuilles mortes
​Une collecte de feuilles mortes est organisée annuellement par Compo-Haut-Richelieu.  Cette initiative permet de diminuer l’enfouissement de ces résidus verts, qui sont aussi des ressources, tel que le recommande le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.  Les feuilles sont généralement déchiquetées et épandues sur des terres agricoles de la région.


 
​Collecte de sapin de Noël
​Chaque année, la municipalité procède à une collecte de sapins.  Elle met à la disposition des citoyens une vingtaine de sites de récupération à travers la ville afin de donner une seconde vie aux sapins de Noël. Les sapins ainsi ramassés par les employés du Service des travaux publics sont ensuite réduits en copeaux par des centres de compostage ou utilisés pour agrémenter les patinoires du canal de Chambly.


 
​Programme d’aide pour l’achat de couches réutilisables
​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu désire encourager l'utilisation de couches réutilisables en accordant aux résidents une aide financière pour l'achat de ce type de couches.


 
​Valorisation des boues d’épuration
​La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procède à la valorisation de ses boues d’épuration depuis plusieurs années en effectuant le compostage de celles-ci ou de l’épandage sur des terres agricoles durant la période estivale.


 
​Attestation  "Ici on recycle, niveau 2"  de Recyc-Québec pour l’hôtel de ville
​La Ville a obtenu une attestation de niveau 2 du programme Ici, on recycle en reconnaissance des efforts réalisés à l’hôtel de ville pour la mise en place de mesures 3RV ainsi que pour la sensibilisation des employés à cet égard.