En 2009, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adoptait son premier Plan de conservation des milieux naturels. Celui-ci visait à protéger les boisés de la zone urbaine présentant les valeurs écologiques les plus fortes.

En 2014-2015, une vaste démarche de consultation a permis d’entendre les préoccupations des citoyens et de poser des gestes pour la conservation du patrimoine naturel et la qualité des milieux de vie.

Suite à la consultation sur les boisés, la Ville a adopté une deuxième version du Plan de conservation des milieux naturels qui protège 386 hectares de terrains dont 90 % des boisés situés en zone urbaine. Il s’agit d’un ajout de 100 hectares par rapport au plan de conservation initial.



UNE VISION INNOVATRICE

Ce plan constitue une vision innovatrice en matière d'aménagement du territoire visant à établir un équilibre entre le développement et la préservation des milieux naturels. 
 
S'inscrivant dans la démarche environnementale entreprise par la Ville depuis le dépôt de la planification stratégique en 2004, le plan de conservation constitue un important jalon du plan d'action de la politique environnementale municipale adoptée en 2008. 



ÉTAT D’AVANCEMENT DU PLAN DE CONSERVATION

À ce jour (mars 2017), sur les 386 ha de milieux naturels en zone blanche que prévoit protéger le plan de conservation, 185 ha de milieux naturels ont été acquis ou sont en voie d’être la propriété de la Ville. Vingt hectares restent à acquérir alors que 181 ha sont protégés par la règlementation.

Le financement des acquisitions dans le cadre du plan de conservation est assuré, entre autres, par un premier règlement d’emprunt de 30 M$ en 2011 et un deuxième en cours de validation de 17,7M$ ainsi que par divers mécanismes de financement mettant à contribution les promoteurs, ainsi que tous les citoyens, commerces, industries et institutions.



REVERDIR LA VILLE

Associé au Plan de conservation des milieux naturels, un ambitieux projet collectif de verdissement visant les objectifs qui suivent est déjà en cours :

• Atteinte de 10% de couvert boisé sur l’ensemble du territoire de la municipalité
• Plantation de 50 000 arbres en 10 ans
• Création d'un parc nature d’envergure
• Mise en réseau des milieux naturels
• Protection accrue des boisés en zone agricole



Visionnez la vidéo.


 
PRIX ET DISTINCTIONS

Le Plan de conservation des milieux naturels a reçu quelques prix et distinctions :
 
 



POUR INFORMATION

Dépliant d'information - nouveau plan de conservation

Plan de conservation des milieux naturels

Présentation en séance publique

Communiqué de presse