​On estime qu’au Québec environ 40 % des gaz à effet de serre sont émis par le transport des véhicules.  Sachez qu’il existe des solutions de rechange au transport en automobile individuel.


Le covoiturage

Le covoiturage est un moyen efficace pour diminuer les gaz à effet de serre.  Les citoyens sont invités à utiliser les services de covoiturage disponibles pour favoriser le transport écologique.
 
Courte distance ​Longue distance

AlternativAuto

Amigo Express 
Le réseau de covoiturage Allo stop



Le transport actif : adoptez le vélo, boulot, vélo!

Le vélo et la marche sont des modes de transport sains, silencieux et non polluants. Que ce soit pour la santé, l’environnement, le portefeuille ou pour gagner du temps, ces modes de transports actifs présentent de nombreux avantages aux plans personnel et environnemental.
 
​Proximité des pistes cyclables

Saint-Jean-sur-Richelieu se situe à la croisée de nombreuses voies cyclables qui vous permettent de circuler sur le territoire municipal ou vous mènent en direction de Chambly, des Cantons de l’Est ou des États-Unis.

Piste polyvalente du canal de Chambly Axe cyclable de la Vallée des Forts
Montérégiade II Réseau municipal​



​S'encourager en groupe
​Joignez-vous à d’autres personnes actives et contactez Vélo Québec ou participez à l'Opération vélo-boulot pour devenir des agents de changement!


​Allez-y progressivement
​Commencez par cibler certains déplacements, ou une portion de ceux-ci que vous pourriez faire à pied ou à vélo (aller au travail, au dépanneur, au centre des loisirs, visiter la parenté, etc.). Il sera ainsi plus aisé de modifier vos habitudes.



 

Le transport en commun

 
La municipalité invite les citoyens à utiliser le transport en commun pour circuler dans les limites de la ville ou à l’extérieur de son territoire.
 

Transport en commun     » Circuits interurbains
Circuits urbains
Taxibus

Transport longue distance  » Greyhound - Autobus
Via Rail - Train