La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rend obligatoire le bac à ordures ménagères sur roues avec prise européenne pour les résidences et immeubles de cinq logis et moins. Depuis le 15 septembre 2014, date d'entrée en vigueur de cette mesure, le contenu des poubelles non conformes n'est plus recueilli par les camions collecteurs.
 
Les propriétaires et les locataires des immeubles visés sont responsables d’acheter leur bac roulant de 240 ou 360 litres pour disposer de leurs ordures ménagères, tel que stipulé par le Règlement relatif aux services municipaux d’enlèvement et d’élimination des matières résiduelles de la MRC du Haut-Richelieu. Les contrevenants sont passibles d’amendes variant de 100 $ à 200 $.
 

 
Secteur d'exception : Les résidents du Vieux-Saint-Jean habitant dans le quadrilatère formé par les rues Frontenac, du Quai, Foch et Mercier pourront utiliser leur ancien contenant pour disposer de leurs déchets.

Visualisez le secteur d’exception.
 
 

 
Une gestion intégrée des matières résiduelles
 
Dans les prochaines années, la municipalité devra se conformer aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en réduisant de 60% les matières organiques (déchets de table, déchets verts, etc.) envoyées aux ordures. Pour ce faire, il est nécessaire d’uniformiser la méthode de collecte des matières résiduelles au moyen du bac roulant.
 
​Vidéo
En route vers une gestion intégrée des matières recyclables :
Le bac à ordures sur roues obligatoire
3 :13
 
  
 
 
SE PROCURER UN BAC
 
• Choisir la prise européenne
 
Le bac conforme est celui avec une prise européenne.  Le bac avec une prise américaine ne peut être vidé par les camions collecteurs.
 
 
 
 
 
 
 • Quel format choisir?

Vous pouvez opter pour un bac à ordures de 240 ou 360 litres. Cependant, en prévision de l’arrivée du « bac brun » pour la collecte des matières organiques, vous devez penser à l’espace occupé par trois bacs à votre porte et au fait que vous aurez éventuellement moins de matières dans votre poubelle.


• Quelques recommandations


Optez pour un bac vert de préférence.

​Le bac bleu n’est pas accepté (bac gris ou noir permis).

Le bac de recyclage ne peut être utilisé comme poubelle.
 

• Où se procurer un bac?

Les bacs à ordures roulants à prise européenne de 240 et 360 litres sont en vente dans les principaux centres de rénovation et quincailleries de la région.

Les bacs sont aussi en vente chez Compo-Haut-Richelieu inc. *


* Bacs de qualité industrielle, garantie 5 ans, livraison incluse.

 

SE DÉPARTIR DE SA VIEILLE POUBELLE

Vous désirez vous départir de votre vieille poubelle?  Les contenants à déchets en métal et en plastique sont recyclables.  Apportez-les, vidées de leur contenu, à l’un des écocentres.



POUR INFORMATION

Compo-Haut-Richelieu inc.
450 347-0299
info@compo.qc.ca
www.compo.qc.ca