CONNAÎTRE | BONIFIER | PROTÉGER

Dans la foulée des actions entreprises ces dernières années en matière environnementale, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté au printemps 2013 une politique de l’arbre. 
 
La première partie de la politique trace le chemin parcouru depuis les premières réflexions sur une approche de développement durable dans la gestion municipale.  À partir de diverses études, elle présente le portrait des forêts actuelles puis en dresse un bilan.
 
La politique présente également l’état des connaissances des services écologiques rendus par les écosystèmes naturels afin de bien saisir la valeur et l’importance du rôle des arbres et de ces écosystèmes dans le maintien des activités humaines en milieu urbain.
 
En deuxième partie du document, formant l’essence de la politique, quatre grandes orientations sont dégagées à partir des enjeux généraux référant aux principes environnementaux, sociaux et économiques du développement durable.
 
Enfin, la politique comprend un plan d’action proposant diverses interventions spécifiques pour mettre en œuvre les orientations énoncées.
 
  
La politique​
vignette-politique-arbre.jpg
Consultez le document à feuilleter.
 
  Politique de l’arbre - PDF  (24 pages - 6,7 Mo)
 
 
Les orientations​
La politique de l’arbre dégage quatre grandes orientations qui abordent autant de réalités de l’arbre dans nos vies urbaines. 

1. Connaissance, maintien et entretien
La première orientation concerne la connaissance et le maintien de l’arbre dans un contexte urbain.  Elle réfère aux arbres déjà présents sur le territoire et aux stratégies à mettre en place pour mieux les connaître et mieux les conserver comme élément structurant du paysage urbain.

2. Conservation de la biodiversité
La deuxième orientation reconnaît la valeur des espaces boisés résiduels tant en zone urbaine qu’en zone agricole. Elle propose de poursuivre les efforts structurés afin de favoriser leur conservation et élabore des stratégies destinées à en bonifier la biodiversité. 

3. Verdissement et amélioration paysagère
La troisième orientation met en place des avenues vouées à augmenter le couvert végétal et multiplier les bienfaits des arbres dans les zones urbaines.

4. Éducation et sensibilisation
La dernière orientation prend le parti de la communication et de la sensibilisation pour inciter les citoyens à initier des actions pour un environnement plus vert et plus riche, et bénéficier ainsi d’une meilleure qualité de vie.
Le plan d’action​
Un plan d’action énonce treize actions concrètes et des interventions spécifiques pour chacune des grandes orientations proposées par la politique de l’arbre.

Déployé sur un horizon de trois ans, ce plan d’action amorcera le virage nécessaire pour que l’arbre soit considéré comme un bien collectif essentiel à la qualité de vie urbaine et au bien-être humain.

Consultez le plan d’action.
 
 

DÉCLARATIONS D’INTENTION

  • Déclaration d’intention de la Ville

    La politique de l’arbre comprend une déclaration d’intention de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu par laquelle elle reconnaît la valeur de l’arbre et entend prendre les moyens pour favoriser sa conservation.

    Consultez la déclaration d’intention.

  • Déclaration d’intention citoyenne
     
    Parce que l’engagement citoyen est essentiel à l’atteinte des objectifs de la politique de l’arbre, les citoyens sont également invités à signer une déclaration d’intention.