La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu désire encourager l'utilisation de couches réutilisables en accordant aux résidents une aide financière pour l'achat ou la location de ce type de couches.

En plus d’éviter l’enfouissement de 5 000 à 7 000 couches jetables par enfant, les couches réutilisables offrent une alternative économique pour les parents qui peuvent débourser de 500 $ à 1 000 $ pour un ensemble de couches réutilisables alors qu’il en coûte en moyenne entre 1 500 $ et 2 500 $ pour des couches jetables.

Tout en atteignant les mêmes objectifs environnementaux que l’achat, l’option de la location permet de rejoindre d’autres familles qui souhaitent adopter cette solution plus écologique que les couches jetables.


Le dépliant

Toutes les informations relatives au programme se retrouvent dans le Declarationsurlhonneur.pdfdépliant explicatif qui contient également les formulaires et déclaration d’honneur requis.
 

Le programme

Ce programme d'aide financière consiste en une subvention de 50 % du coût d'achat ou de location de couches réutilisables (lavables) jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 100 $ par enfant de moins de 6 mois. La location doit avoir été initiée avant que le bébé atteigne l’âge de six mois.

Les demandes d’aide financière sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet.  Les demandes reçues par la suite sont mises en attente jusqu’à la confirmation de la reconduction du programme l’année suivante, s’il y a lieu.  

 

Les documents requis
​Vous devez compléter les formulaires suivants :

Formulairedaidefinanciere.pdfFormulaire d'aide financière pour l'achat de couches réutilisables

Declarationsurlhonneur.pdfDéclaration sur l'honneur


Les documents suivants sont nécessaires pour compléter la demande :

  • Copie d'une preuve de résidence
  • Copie d'une preuve de naissance (l'enfant doit avoir moins de 6 mois)
  • Copie originale d'une preuve d'achat (copie originale)

​Étapes à suivre 
  • ​Étape 1 : Inscription

    Vous pouvez vous inscrire au programme de deux façons :
    1. En faisant parvenir votre dossier par la poste

    2. En vous présentant en personne au comptoir du Service de l'urbanisme durant les heures d'ouverture.
  • Étape 2 : Confirmation d'admissibilité

    Vous recevrez une confirmation écrite que vous êtes admissible et que votre dossier est complet.
  • Étape 3 : Remise de l'aide financière
    Un chèque vous sera acheminé le plus tôt possible par la poste.



Pour information

Il vous est possible de consulter le dépliant, le règlement municipal sous l'onglet "Programme d'aide pour l'achat de couches hygiéniques réutilisables" ou de composer le 450 359-2400.

Prenez également connaissance du reportage de Radio-Canada intitulé Les couches lavables gagnent du terrain dont voici un extrait :

« Les couches jetables pour bébé représentent le troisième déchet en importance dans les dépotoirs du Québec. Pour lutter contre ce problème, près de 250 municipalités offrent désormais des subventions aux familles pour l’achat de couches lavables.  Un incitatif qui permet de réduire la quantité d’ordures et les coûts d’enfouissement. »