Suivre l’évolution des travaux

Pour connaître l’évolution des travaux dans le cadre de la revitalisation du Vieux-Saint-Jean et de la reconstruction du pont Gouin, consultez la page Info-travaux.


On égaye les abords des chantiers!


Depuis la fin de septembre 2017, vous pouvez admirer les bannières qui ornent les chantiers d’approche du pont Gouin dans les secteurs Saint-Jean et Iberville.  Les images colorées rappellent l’ambiance et les activités du Vieux-Saint-Jean.  Une création de NADA design et création.






MAQUETTES CONCEPTUELLES DU PONT GOUIN
Pont Gouin avec la partie
mobile abaissée
Pont Gouin avec la partie
mobile relevée
Belvédères sur la rivière
Perspective du pont mobile
depuis la piste cyclable
en direction ouest
L’expérience de la promenade riveraine
Mise en lumière de nuit

 

(Cliquez pour télécharger le document du MTMDET)



RÉALISATION DES TRAVAUX

L’implantation du nouveau pont se situera au nord du pont actuel (érigé en 1915), toujours dans l’axe de la rue Saint-Jacques et de la 5e Avenue.

  • Le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) est chargé de la reconstruction du nouveau pont.
  • Il s’agit d’une structure à poutres à âme pleine, en acier. Celle-ci est composée d’une section de tablier levant qui est opérée par Parcs Canada afin de permettre la circulation maritime. L’hibernation du tablier levant s’effectue entre les mois d’octobre et mai.
  • Le pont sera rehaussé de 1,5 m afin de permettre le passage des piétons et cyclistes sous la structure et d’éviter la levée continuelle du pont-levis pour les bateaux.
  • Le pont Gouin actuel sera conservé pendant la construction du nouveau pont.
  • La démolition du « vieux » pont permettra d’éliminer la levée d’un autre pont-levis et mettra en valeur le nouveau pont dans le paysage.
  • La Ville participe financièrement à la réalisation de ce projet, notamment pour des éléments architecturaux ainsi que pour divers éléments d’infrastructures propres aux besoins municipaux (trottoirs, piste cyclable, halte piétonne, etc.). Rappelons que le pont est un lien primordial de la Route verte reliant la Montérégiade vers l’Estriade.
  • Les travaux de réaménagement de la rue et de la promenade du Quai de même que les parcs Laurier et Léo-Dugas sont inclus dans le projet.

Le ministère prévoit débuter les travaux du nouveau pont en 2017. Le scénario du MTMDET prévoit également que le nouveau pont sera ouvert à la circulation en 2019. Suivra ensuite la démolition du vieux pont.


Phase 1

Début des travaux : 27 février 2017 à mai 2017

  • Déplacement de la logette temporaire d’opération du pont mobile
  • Réalisation des travaux préparatoires en vue du chantier aux approches du pont et des travaux municipaux de réaménagement des intersections prévus au printemps prochain

Ces travaux seront réalisés du lundi au jeudi, entre 7 h et 17 h 30 et le vendredi, entre 7 h et midi. Exceptionnellement, lors de changement de phase ou lors de contraintes opérationnelles, des travaux de soir, de nuit et de fin de semaine pourraient être nécessaires.


Entraves à la circulation :

  • Fermeture du trottoir situé du côté nord du pont Gouin
  • Fermeture complète de la rue du Quai, entre la rue Saint-Charles et la rue Saint-Jacques



DOCUMENTS

Présentation aux commerçants du Vieux-Saint-Jean​ : Reconstruction du pont Gouin et revitalisation de l’intersection Richelieu et Saint-Jacques (9 août 2017)
 
Revitalisation de la 1re Rue et de la 5e Avenue : sens de la circulation (13 juillet 2017)
 
Présentation par le Service des infrastructures et gestion des eaux (24 mai 2017)

Communiqué de presse annonçant le début des travaux de reconstruction (22 février 2017)

Communiqué de presse suivant l'annonce tripartite (6 février 2017)

Document présenté lors de l'annonce tripartite (6 février 2017)

Présenté lors d’une séance d’information (16 novembre 2016)

Fiche technique de reconstruction du pont Gouin