Le Vieux-Saint-Jean possède plusieurs atouts pour y faire des affaires.  Il regroupe les centres-villes élargis des anciennes municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Iberville. Il enjambe les deux côtés de la rivière Richelieu dont les rives sont reliées par le pont Gouin.
 
 
 
Consultez la galerie de photos sur le Vieux-Saint-Jean. 
Consultez la galerie de photos sur le Vieux-Saint-Jean.


 
 
​Profil du Vieux-Saint-Jean

​Situé au centre du territoire municipal, en bordure de la rivière Richelieu, le Vieux-Saint-Jean représente non seulement le cœur de la ville, mais il en incarne également les origines lointaines par la présence de nombreux bâtiments patrimoniaux. Les visiteurs et les Johannais reconnaissent le riche patrimoine historique et culturel du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui lui donne une ambiance unique et qui en fait un lieu identitaire et symbolique. Le Vieux-Saint-Jean, et en particulier la rue Richelieu, l’artère traditionnelle, possèdent plusieurs atouts, notamment la présence d’un cinéma, de nombreux restaurants et bars, des bureaux d’affaires et une place publique animée ouvrant une fenêtre magnifique sur le Richelieu.

Typologie du Vieux-Saint-Jean :

  • 150 établissements commerciaux
  • 183 000 pieds carrés



 

​Où s’adresser ?
​Pour tout projet commercial dans le Vieux-Saint-Jean, veuillez communiquer avec la Division développement commercial et service aux entreprises de la Ville Saint-Jean-sur-Richelieu.

Celle-ci peut agir en matière d’accueil de nouveaux commerces, d’achat ou location de terrains ou d’immeubles, de relocalisation, de changement de zonage, de démolition ou de tout autre service pertinent à l’implantation d’un projet.


 

​Locaux disponibles
La Division développement commercial et service aux entreprises au développement économique de la Ville Saint-Jean-sur-Richelieu peut vous aider à trouver un local dans le Vieux-Saint-Jean pour la poursuite de vos affaires.

L’organisme Société de développement Vieux-Saint-Jean peut également vous accompagner et vous aider dans l’orientation de votre projet.

 


​Répertoire des commerces
​Il existe un répertoire des commerces du Vieux-Saint-Jean mis à jour sur le site de la Société de développement.


 

​Créneaux privilégiés dans le Vieux-Saint-Jean

​Les types de commerces sous-représentés dans le centre-ville ou qui offrent de bons potentiels de rentabilité sont :

  • Commerces de distinctifs ou de type destination
  • Biens courants : épiceries de quartier, magasins spécialisés en alimentation, pharmacie, restaurants cuisine du monde
  • Biens semi-courants : objets d’art, artisanat, articles de loisir, objets de décoration, accessoires de maison, cadeaux, jouets, vêtements femme et enfant,  accessoires modes
  • Services personnels (sauf coiffure) : santé, soins du corps, art de vivre, spa, etc.
  • Services professionnels : juridique, administration, finance, etc.


 

​Analyse du potentiel commercial et portrait du service à la clientèle
 
1.  ​Analyse du potentiel commercial

Depuis quelques années, plusieurs études ont été réalisées, notamment un diagnostic et une stratégie de développement commercial du Vieux-Saint-Jean. Ces études permettent d’analyser la demande et l’offre commerciale actuelle. Elles permet¬tent également d’identifier certaines niches commerciales potentielles afin de bonifier l’offre commerciale et d’offrir une diversité adaptée aux besoins de la clientèle de Saint- Jean-sur-Richelieu.  Dernièrement, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a publié un document d’analyse du potentiel commercial de la municipalité.  Ce document se veut un guide de référence pour tout investisseur désirant évaluer un pro¬jet d’implantation commercial dans la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 
 
Consultez le document d’analyse du potentiel commercial de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 

2.  Portrait du service à la clientèle

Une étude sur le service à la clientèle a été réalisée dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville afin que le secteur et ses commerçants puissent atteindre le plein potentiel de développement et de rayonnement. Les établissements de commerces de détail et les restaurants sont des ambassadeurs de la culture régionale.  Leur accueil, leur service et leur offre forgent l’opinion que nous nous faisons de l’ensemble d’une région et font partie intégrante de la qualité de vie de la population.  Il est dans l’intérêt de tous de travailler ensemble au rehaussement de l’expérience clients et de faire ressortir la valeur ajoutée de notre centre-ville.

Visualisez le document PowerPoint de la présentation faite aux commerçants du Vieux-Saint-Jean.
 
 
​Des projets importants pour le centre-ville
​Le Vieux-Saint-Jean fera l’objet d’importants travaux de revitalisation durant les prochaines années.  Le projet Cap sur le Vieux-Saint-Jean 2011-2017 présente un programme structurant et mobilisateur qui permettra à la ville d’atteindre son plein potentiel à tous les niveaux : résidentiel, commercial, institutionnel, économique, récréatif, touristique et culturel.

Des investissements massifs de plus de 40 M$ seront réalisés sur le domaine public de façon à créer un nouveau cadre de vie exceptionnel pour les résidents et les visiteurs, et aussi pour assurer les conditions gagnantes d’un avenir  économique prospère.  Le bord de l’eau sera complètement redessiné pour en faire un environnement propice à la promenade, au cyclisme, aux événements festifs et culturels. Tout ce qu’il faut pour faire du Vieux-Saint-Jean le pôle touristique par excellence de toute la région. La rue Richelieu sera aussi réaménagée pour en faire une rue d’ambiance propice au magasinage, à la détente et au divertissement.  Bref, un tout nouveau centre-ville avec une nouvelle signature d’ici 2017.

L’aménagement du domaine public n’est pas le seul projet pour le centre-ville. Plusieurs projets immobiliers sont en cours de réalisation. Citons à titre d’exemple la Cité des Tours, un complexe résidentiel pour retraités dans l’ancien complexe Singer qui, sous peu, offrira 700 nouveaux logements.  Notons également le projet du Havre du Richelieu qui ajoutera 80 nouveaux condominiums haut de gamme face à la rivière Richelieu. 
 



 

Pour information

Communiquez avec la Société de développement du Vieux-Saint-Jean pour obtenir de plus amples informations relatives aux activités, au stationnement, au marché public, au patrimoine bâti et à l’histoire du centre-ville.