Saint-Jean-sur-Richelieu est la 11e ville en importance au Québec et compte plus de 92 000 habitants. Elle représente la ville centre de la MRC du Haut-Richelieu qui compte, outre Saint-Jean-sur-Richelieu,13 municipalités périurbaines.

​Consultez la vidéo
Saint-Jean-sur-Richelieu et région…
J’y entreprends avec plaisir!
​Consultez la vidéo
Saint-Jean-sur-Richelieu et région…
J’y découvre avec plaisir!
Version anglaise ​Version anglaise
 


​Portrait manufacturier et industriel
​Par voies terrestre, maritime, ferroviaire ou aérienne, Saint-Jean-sur-Richelieu est ceinturée d’axes de transport importants.  La Capitale des montgolfières est située à moins de 40 km de Montréal et de sa banlieue, qui totalisent plus de 3 millions d’habitants et présentent la plus forte concentration industrielle du Québec. La proximité de la frontière américaine ouvre les portes de l’est du Canada et des États-Unis aux investisseurs de la région.

L’aérospatiale, la défense et sécurité, le matériel de transport et la logistique ainsi que la transformation agroalimentaire figurent parmi les activités principales des secteurs industriel et manufacturier.  Saint-Jean-sur-Richelieu a su développer une économie industrielle diversifiée et profite d’une main d’œuvre qualifiée.


​Portrait commercial
​Saint-Jean-sur-Richelieu a une longue tradition commerciale qui s’est bâtie en grande partie grâce à sa position stratégique le long de la rivière Richelieu, la principale voie navigable nord-sud en Amérique du Nord. Au milieu du XIX siècle, Saint-Jean devient le port intérieur le plus important du Québec et du Canada. Grâce à l’accroissement  des activités portuaires et ferroviaires, Saint-Jean devient la porte de commerce entre les États-Unis et le Canada et, par conséquent, lui confère le statut de capitale régionale. 
Aujourd’hui, Saint-Jean-sur-Richelieu représente la plus grande ville satellite de Montréal, la 2e ville au Québec et la 9e ville au Canada en termes de croissance démographique. L’importance que revêt Saint-Jean-sur-Richelieu dans la région étendue, en tant que centre de services de proximité, assure un flot constant de clientèle fidèle aux commerçants et en fait une destination de choix pour l’établissement d’un commerce ou d’une place d’affaires. 
Consultez le document à feuilleter Analyse du potentiel commercial de Saint-Jean-sur-Richelieu préparé par la municipalité.
​Portraits régionaux