Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 26 novembre 2012 - La salle du conseil de l’hôtel de ville ainsi que l’Espace culturel de la bibliothèque Saint-Luc sont maintenant munis de systèmes d’aide à l’audition ce qui permet aux malentendants de mieux entendre et ainsi participer à la vie citoyenne et culturelle.
 
Le principe est le suivant : un amplificateur spécial est installé à même le système de sonorisation et au lieu de produire du son il génère un champ magnétique.  La personne malentendante porte sur elle un récepteur sans fil (qui ressemble à un casque d’écoute), qui capte alors le champ magnétique, et n’a qu’à ajuster le volume selon ses besoins. C’est comme si le récepteur était directement connecté au système de son. Les systèmes d'aide à l'audition sont utilisés entre autres,  dans de vastes salles où une mauvaise acoustique peut rendre les communications difficiles. 
 
L’installation de ces systèmes est une des mesures qui figure au plan d’action 2012 du plan d’action relatif à la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées. C’est Cédric Bégnoche audioprothésiste de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a obtenu le contrat pour un montant de 3 350 $.

-30-