​Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2015 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées soulignée le 3 décembre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse de présenter la démarche qu’elle a entrepris dans la dernière année, en vue de rendre l’information municipale encore plus accessible pour tous les citoyens.
 
Cette initiative découle d’une mesure identifiée en 2014 dans le Plan d’action municipal pour la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Selon une étude, 53% des Québécois de 16 à 65 ans ont de la difficulté à comprendre et utiliser différents types de communications dans leur vie de tous les jours. Les personnes âgées ou celles vivant avec un handicap sont aussi doublement touchées par cette situation.
 
C’est donc dans l’esprit de faciliter la compréhension de l’information municipale au plus grand nombre que les actions suivantes ont été réalisées :
  • installation d’écrans dans la salle du conseil pour projeter des images, plans et informations afin de simplifier certains contenus des assemblées;
  • formation sur la communication accessible offerte à 62 employés, dispensée par Mme Julie Ruel PhD, Professeure associée et cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion à l’Université du Québec en Outaouais;
  • mise en place d’un comité d’employés pour assurer le déploiement et le suivi de la démarche de communication accessible;
  • création d’un nouveau répertoire réunissant près de 130 documents électroniques portant sur l’accessibilité. Celui-ci contient divers outils et références afin d’offrir des solutions et faciliter le travail des services municipaux;
  • envoi d’une note aux employés les incitant à adopter l’alignement à gauche du texte dans les documents écrits et web. En voici un extrait : « Justifier le texte à gauche augmente la lisibilité de l’information, assure un confort de lecture en créant des repères visuels, garantit l’accessibilité du texte en permettant aux personnes utilisant une aide optique de pouvoir le lire et est bénéfique pour la santé oculaire !
L’alignement à gauche est particulièrement utile pour M. Normand McNeil, Johannais atteint de déficience visuelle : « J’utilise ma liseuse pour grossir les caractères que j’ai besoin de lire dans ma vie de tous les jours. Mais j’ai de la difficulté à lire lorsque le texte est justifié à gauche et à droite, cela crée trop d’espace entre les caractères ou les mots, mon œil ne sait plus où il est rendu. Toutes les actions pour rendre les informations plus accessibles sont donc très appréciées. »
 
Plusieurs documents municipaux reflètent déjà les critères de la communication accessible en intégrant notamment des images et graphiques, en respectant les niveaux de contrastes des couleurs et en utilisant une typographie sans empattement, et cette tendance s’accroîtra dans les prochaines années.
 
Pour des commentaires ou questions sur cette démarche : accessibilite@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca.
  
- 30 -