Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 avril 2015 – Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite informer les citoyens qu’ils peuvent désormais porter plainte en ligne pour certains types de délits ou d’infractions, et ce, à toute heure du jour et de la nuit sans avoir à se déplacer. Il faut toutefois disposer d’une adresse courriel valide.

Ainsi, pour avoir accès au rapport d’événement en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au www.sjsr.ca/rapport-evenement.

Les délits pouvant être soumis via le rapport d’événement en ligne sont les suivants :

  • méfaits (vandalisme) de moins de 5 000 $  tels les dommages causés à une automobile, à un immeuble, etc.
  • vols d'objets qui se trouvent dans ou sur un véhicule tels radio d'auto, outils, enjoliveurs, etc.
  • vols de moins de 5 000 $ sans menace et/ou violence tels bicyclette, tondeuse,  B.B.Q  etc.
  • délits de fuite causant des dommages matériels à un véhicule dont le suspect est inconnu tels véhicule endommagé dans un stationnement.
  • objets perdus tels portefeuille, trousseau de clés égaré, etc.
Dès que le citoyen transmet son rapport d’événement en ligne, il reçoit un accusé de réception lui indiquant un numéro d’événement provisoire et les prochaines étapes de la procédure. Après approbation, un numéro d’événement officiel lui est transmis ainsi qu’une copie PDF du rapport en guise d’appréciation.
 
« Nous croyons que le rapport d’événement en ligne deviendra un moyen efficace et rapide pour le citoyen qui signalera directement un événement au Service de police, facilitant ainsi une interaction privilégiée entre la communauté et son Service de police », d’indiquer Éric Bédard, inspecteur à la Division protection du citoyen.
 
Grâce à ce nouvel outil technologique, le Service de police compte optimiser sa présence sur le terrain en lien avec les événements majeurs, tout en faisant preuve d’une plus grande efficacité et rapidité dans le traitement des crimes mineurs pour le bénéfice des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 
Le citoyen qui ne possède pas d’adresse courriel peut quant à lui, utiliser le formulaire Rapport d’événement rédigé par le citoyen disponible dans la même section sur le site Internet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour être ensuite déposé au poste de police situé au 325, rue MacDonald.

 
 

- 30 -