​Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er juin 2016 – À l’occasion du Gala des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports (AQTr), Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu hier avec une grande fierté le prix Transport collectif, pour son projet « Amélioration du service de transport collectif de Saint-Jean-sur-Richelieu. ».
 
« Je suis honoré de recevoir cette reconnaissance par mes pairs. Ce prix souligne deux années de réalisations en vue d’optimiser et de simplifier ces services, qui sont utilisés quotidiennement par des centaines de Johannais. Nous travaillerons maintenant à stimuler l’achalandage en rendant le transport en commun encore plus attrayant. Je remercie les élus municipaux qui ont permis cette refonte, ainsi que l’équipe des transports et mobilité urbaine qui œuvre pour offrir un service de qualité aux citoyens », a commenté Luc Côté.
 
Pour sa part, le maire Michel Fecteau se dit très heureux que le vaste travail de révision du réseau porte ses fruits : « l’amélioration du service de transport en commun était un engagement électoral et demeure au cœur des priorités de la Ville. Les efforts investis donnent déjà d’excellents résultats et d’autres initiatives sont à venir afin de continuer à offrir un service de qualité aux citoyens. »
 
Rappelons qu’une vaste révision touchant la ligne entre Montréal et Saint-Jean, l’ensemble des lignes urbaines et des titres tarifaires, ainsi que le remplacement de la flotte d’autobus locaux a apporté de nombreux changements positifs au service. L’offre s’est accrue de 6 000 heures/an. Les autobus sont plus écoperformants et accessibles aux personnes à mobilité réduite et un nouveau service de Vélo-bus est proposé aux usagers.
 
Deux autres organisations étaient en nomination dans la même catégorie : la Société de transport de Montréal, pour son « Programme de Mesures Préférentielles pour Bus » et la Ville de Sainte-Julie pour le projet « Gratuité des circuits locaux – La Ville de Sainte-Julie investit dans la mobilité ». Onze grands prix ont été remis au total par l’AQTr pour reconnaître les initiatives remarquables en transport et encourager l’industrie à s’en inspirer.


De g. à d : Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal; Chantal Aylwin, présidente du conseil d’administration de l’AQTr; Anne-Marie Leclerc, sous-ministre adjointe à la Direction générale des infrastructures et des technologies, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports; Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu; Dominique Lacoste, présidente-directrice générale de l’AQTr et Annie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.
 
- 30 -