​Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 février 2016 – C’est avec une grande fierté que le directeur du Service des transports et mobilité urbaine de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Luc Côté, s’est vu décerner aujourd’hui le Prix Guy-Chartrand dans la catégorie Développement et amélioration des transports collectifs. Les Prix Guy-Chartrand reconnaissent la contribution d'individus, de regroupements ou de personnes aux réalisations exceptionnelles dans le domaine des transports collectifs.
 
Ce prix a été remis à Luc Côté par le président de Transport 2000 Québec, François Pepin, et le président-directeur général de l’AMT, Paul Côté, lors du déjeuner-bénéfice annuel de l’organisme qui avait lieu aujourd’hui à Montréal.
 
Luc Côté est un passionné de transport public et impliqué dans ce domaine depuis une trentaine d’années. À la barre du service de transport en commun johannais depuis 2013, M. Côté a su implanter les plus récentes techniques pour faciliter et accroître l’utilisation du transport collectif, via une démarche transparente et collaborative, notamment via :
  • l’amélioration de la ligne 96 entre Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • la simplification des titres tarifaires et abolition de la double tarification pour les détenteurs de titres mensuels interurbains utilisant les lignes urbaines
  • la révision de l’ensemble des lignes urbaines et ajout du service le dimanche;
  • l’amélioration de l’accessibilité universelle, ainsi que du transport actif et durable avec l’acquisition de huit autobus à plancher bas, équipés de support à vélo et moins énergivores;
  • la création d’un comité d’usagers.
« La révision en profondeur d’un réseau de transport en commun est une opportunité qui ne se présente pas souvent dans une carrière. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à optimiser, simplifier et démocratiser cet important service utilisé par des centaines de Johannais tous les jours. Je partage cette reconnaissance avec les élus qui ont permis cette refonte, ainsi qu’avec l’équipe des transports et mobilité urbaine qui contribue à offrir un service de qualité aux citoyens », a souligné Luc Côté.
 
 
- 30 -