Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 novembre 2016 – Le centre d’appels d’urgence 9-1-1 offrira un nouveau service aux citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu et visiteurs dans le territoire de la municipalité à compter du 12 décembre 2016.
 
Il s’agit du Texto au 9-1-1, un service réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé d’établir ce service qui est déployé progressivement au Canada, au fur et à mesure que les installations techniques des entreprises de télécommunication et des centres 9-1-1 le permettent.
 
Pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non pas auprès du centre 9-1-1. La personne doit disposer d’un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service, qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.
 
En cas d'urgence, les personnes SMTP inscrites au service doivent d'abord faire un appel  téléphonique normal avec le téléphone cellulaire au centre d'urgence 9-1-1 pour transmettre un message indiquant de communiquer avec la personne par texto, selon la langue indiquée (français ou anglais). Ce service sera le même dans tout le Canada.
 
Ce service additionnel est offert aux personnes SMTP sans frais supplémentaires. Pour tout renseignement : www.textoau911.ca.
 
 
Rappel important :
 
Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l’aide dans les situations d’urgence pour les personnes non inscrites au service Texto au 9-1-1 réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble d’élocution.  Il n’est pas possible de texter directement au 9-1-1 au Canada.
 
 
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