Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 31 mai 2016 – C’est avec fierté que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Regroupement des personnes handicapées Région du Haut-Richelieu ont dévoilé hier les résultats d’un sondage révélant que 94% des utilisateurs du transport adapté sont satisfaits du service.
 
Présentée aux membres de la Table de concertation des associations de personnes handicapées du Haut-Richelieu, l’enquête visait à dresser un portrait rigoureux et objectif des perceptions à l’égard du service auprès des utilisateurs inscrits. Mandatée par un comité de travail, c’est la firme SOM qui a réalisé le sondage auprès de 609 répondants utilisant le transport adapté au printemps dernier. Ceux-ci avaient à se prononcer sur des indicateurs tels que :
  • le moyen de déplacement utilisé en transport adapté (taxi ou autobus)
  • la fréquence des déplacements
  • les raisons d’utiliser le transport adapté
  • le temps d’attente et les temps de déplacements
  • les titres de transport achetés
  • le service à la clientèle
Parmi les faits saillants du sondage, soulignons que 71% des personnes inscrites utilisent réellement le service et que les déplacements sont partagés entre 63% pour le taxi et 52% pour l’autobus. Les usagers optent pour le transport adapté à 52% pour les rendez-vous médicaux, 44% pour leurs loisirs et 20 % pour le travail. Presque tous les passagers (95%) se déplacement de jour, en semaine et passent en moyenne 30 minutes à bord d’un véhicule. De plus, 85% d’entre eux arrivent généralement à l’heure convenue. Notons que la tarification pour les déplacements à l’extérieur du territoire desservi est un irritant pour 22% de la clientèle et que 8% sont insatisfaits du confort dans les autobus.
 
Les données recueillies permettront de mieux cibler les interventions nécessaires afin d’améliorer la qualité de ce service à la population. Le rapport complet est disponible au www.sjsr.ca/transport-adapte. Pour toute question ou commentaire, on peut contacter le 450-359-2010, autobus@sjsr.ca.
 
Photo : Le rapport produit à la suite de l’enquête auprès des utilisateurs a été présenté aux membres de la Table de concertation des associations de personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu le lundi le 30 mai 2016 par M. Jean Bayard, vice-président de la firme SOM Recherches et Sondages.
 
 
 
- 30 -