Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 juin 2017 - Le coup d’envoi des festivités de l’été a été donné de façon magistrale samedi, alors que 14 500 amateurs de musique rock et classique ont assisté à une version symphonique du légendaire The Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Présenté par le Festival Classica, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Corporation du Fort Saint-Jean, ce spectacle grandiose a enchanté un public de tout âge.
 
« Baby boomers », mais aussi des familles, des groupes d’amis et des jeunes qui ont eu la chance d’entendre une version différente du mythique album de Pink Floyd. Une cinquantaine de fans attendaient l’ouverture du site à 16 h qui s’est rempli sans arrêt jusqu’à 21 h 30. Et ils étaient nombreux à porter avec fierté leur chandail à l’image de Pink Floyd! Cette version pour choeur, formation rock et orchestre, sous la direction de Dina Gilbert a offert un spectacle de 90 minutes : 120 artistes sur scène, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM) et les choeurs de l’Opéra bouffe du Québec sous la direction du chef de choeur Simon Fournier. Peter Brennan a réalisé les arrangements musicaux. Le plaisir sur scène des artistes était réel et la soliste Lulu Hughes, qui devait interpréter que la magnifique chanson The Great Gig in The Sky, a finalement occupé la scène à plusieurs reprises.
 
De nombreux événements ont lieu au parc Gerry-Boulet mais c’est la plus grosse foule de l’histoire de ce site. M. le maire Michel Fecteau était des plus heureux. « Une soirée magique comme celle du 10 juin, dégage en moi une immense fierté. Je suis fier des artistes, de nos employés et de nos citoyens. Ils étaient près de 15 000 à profiter de l’ambiance festive du Vieux-Saint-Jean. Grâce à l’impulsion des Fêtes du 350e à profiter de l’ambiance festive du Vieux-Saint-Jean. Grâce à l’impulsion des Fêtes du 350e, notre ville a développé une excellente expertise dans la gestion des grands événements ». En effet, bien que le spectacle ait été produit par le Festival Classica, c’était un événement « ville ». Plusieurs services municipaux n’ont ménagé aucuns efforts pour offrir aux citoyens une soirée mémorable notamment le service des loisirs, des travaux publics, de police, des communications et des transports. D’ailleurs le service de police n’a relevé aucun incident, la foule ayant participé avec grand plaisir mais de façon tout à fait respectueuse.
 
Un événement de cette envergure génère de réelles retombées notamment pour le Vieux-Saint-Jean qui était très animé en ce beau samedi… de pleine lune. Les restaurants étaient bondés ainsi que les bars qui ont été occupés avant et après le spectacle. Pour l’occasion, le transport collectif gratuit samedi a généré une hausse d’achalandage de 40 %. La gratuité du service jumelée à un ajout de départ et une fréquence aux 30 minutes jusqu’à minuit, une première à Saint-Jean-sur-Richelieu, a permis d’attirer plus de 200 nouveaux usagers dans le réseau d’autobus urbain.
 
Les citoyens à la recherche d’événements seront à nouveau choyés cet été : les festivités de la fête nationale, de la fête du Canada, l’International de montgolfières, la Boom de l’été et la programmation d’un Été Show figurent au calendrier estival johannais. Une invitation à profiter de l’été!
 
Pour voir l’album de cette soirée unique, photos par Patrick Boucher : https://www.flickr.com/photos/villedesaint-jean-sur-richelieu/albums/72157682717552591
 
 
 
De gauche à droite : François Auger, Claire Charbonneau et Jean Fontaine du conseil municipal, Caroline Roy, directrice adjointe du Service des loisirs, François Vaillancourt directeur général, Stéphane Beaudin directeur général adjoint, Anne Potvin chef division-conseil communications, Benoît Fortin directeur Service des infrastructures et gestion des eaux, Philippe Brunet vice-président Festival Classica, M. le maire Michel Fecteau et Patricia Poissant conseillère municipale.
 
 
-30-