​Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 mars 2017 – En dévoilant le bilan des actions 2016 de la Division environnement et développement durable, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer que 90% des milieux naturels du plan de conservation sont maintenant propriété de la Ville et de la collectivité.

« Des pas de géants ont été franchis depuis l’adoption du plan de conservation 2015. Rappelons que celui-ci a été bonifié de 100 hectares de milieux naturels supplémentaires à protéger et de 5 objectifs ambitieux pour reverdir la Ville. En un an, la Ville a conclu des ententes pour acquérir 97,8 ha de milieux naturels, haussant de 56% à 90% son objectif d’acquisition. Je suis très fier du travail accompli par nos employés municipaux dans ce dossier. Je remercie aussi tous les partenaires qui nous ont permis d’atteindre de si hauts résultats en 2016 » a déclaré le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.

« Le travail exceptionnel mis en œuvre en 2016 pour protéger l’environnement et les milieux naturels est reconnu et souligné par nos pairs du milieu municipal et provincial et par les organismes environnementaux. La Ville est actuellement en nomination pour le prix Distinction Diversité biologique de Réseau environnement. Par les multiples actions concrètes qu’elle pose, la Ville tient ses engagements en matière d’environnement » a souligné Robert Cantin, conseiller municipal et président du comité environnement et développement durable.

Plusieurs autres actions positives ont aussi été réalisées et se poursuivent en continu. Par exemple :


Acquisition et protection de milieux naturels

  • Adoption d’un nouveau règlement d’emprunt de 17,7 M$ permettant de compléter les acquisitions et de procéder à l’achat des terrains ajoutés au plan de conservation de 2015 :
    - depuis 2009, 45 M$ ont été investis dans l’acquisition et la protection des milieux naturels,
    - 185,16 ha de boisés urbains sont maintenant propriété de la Ville et de la collectivité,
  • Mise en œuvre d’un programme de suivi pour l’intégrité des milieux naturels acquis : contrôle des empiétements et des perturbations, détection d’espèces exotiques envahissantes, évaluation de l’entretien nécessaire, etc.
  • Élaboration de la Stratégie et plan d’action en gestion des milieux naturels par Nature-Action Québec. La Ville a assuré un leadership en matière de biodiversité en établissant un dialogue avec les parties prenantes œuvrant en gestion de milieux naturels sur le territoire pour le partage d’une vision commune. La Stratégie et son plan d’action seront présentés au public le 28 mars prochain.


Aménagement et mise en valeur du parc naturel des Parulines

  • Présentation du plan directeur d’aménagement du parc le 20 avril devant plus de 60 personnes. 
  • Mise en place d’un comité de bénévoles et réalisation de deux corvées de nettoyage.
  • Mandat à CIME Haut-Richelieu pour effectuer des inventaires fauniques et floristiques, un plan de suivi de l’intégrité écologique et un plan de développement du volet éducatif du parc naturel.
  • Obtention d’une subvention de 60 000 $ de la Fondation de la Faune du Québec afin de soutenir plusieurs actions, dont : restauration de l’étang, construction d’un nichoir à hirondelles et aménagement d’un étang vernal dans la friche.


Plantation de 1120 arbres par la collectivité

  • 500 arbres au parc des Bouleaux ont été plantés le 17 mai. Initié par l’organisme Eden Canada et appuyé par la Ville, ce projet éducatif a permis de sensibiliser 500 élèves de trois écoles primaires.
  • 620 arbres plantés en bordure de rues, dans les parcs et les nouveaux projets de développement, incluant 200 arbres en remplacement de frênes abattus.


Lutte à l’agrile du frêne

  • Adoption du règlement 1434 encadrant l’abattage et la disposition des résidus de frênes atteints.
  • Production d’un dépliant informatif, d’une page internet et d’un imprimé « accroche-porte » pour fournir une information complète sur l’agrile du frêne et les différents outils mis en place.
  • Obtention d’un prix préférentiel pour le traitement des frênes atteints et soutien financier offert aux citoyens pour réaliser le traitement : 166 propriétaires ont pu bénéficier de l’aide financière et environ 615 frênes du domaine privé ont été traités.
  • Traitement de la majorité des frênes publics encore sains. Au total, près de 1200 frênes ont été traités au TreeAzin et 200 frênes de moins de 15 cm ont été abattus et remplacés.

Patrouille verte

Embauche de deux patrouilleurs étudiants, de mai à août. Leur rôle principal était d’effectuer le relevé des frênes sur le domaine privé et de sensibiliser les citoyens à la lutte contre l’agrile du frêne. Près de 500 propriétaires possédant des frênes sur leur propriété ont été rencontrés et une vingtaine de frênes, dont le dépérissement était supérieur à 30% ont été inventoriés. Les patrouilleurs aussi participé à diverses activités de sensibilisation.


Programmes d’aide

Aide à l’achat et à la location de couches réutilisables : 96 familles ont bénéficié de la subvention en 2016. Depuis sa mise en place, 700 parents se sont prévalus du programme et ont permis de détourner environ 700 tonnes de déchets à l’enfouissement.

Produits économiseurs d’eau et d’énergie : 367 trousses ont été vendues à prix réduit aux Johannais et 150 trousses ont été distribuées gratuitement. Les 1345 trousses écoulées depuis le début du programme représentent une réduction de la demande en eau potable d’environ 67 225 m³.

Aide à l’achat de cabinet de toilette à débit réduit : ce programme a permis le remplacement de 279 cabinets de toilette, ainsi qu’une économie d’eau potable d’environ 25 500 m³.

 
Les citoyens peuvent prendre connaissance du bilan détaillé sur le site internet de la Ville, au www.sjsr.ca/actions-environnement.
 
 
De g. à d. : le maire Michel Fecteau, le conseiller municipal et président du Comité environnement et développement durable Robert Cantin, la chef de Division environnement et développement durable Francine Van Winden ainsi que la conseillère à l’environnement Caroline Bisson.
 
 

 

- 30 -