Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 13 novembre 2017 – À compter du 1er décembre, les citoyens devront vérifier si une opération de déneigement est prévue avant de stationner sur la voie publique la nuit.
 
Les citoyens ont la responsabilité de s’informer si une opération de déneigement est prévue via les moyens suivants, à partir de 17 h :
 
• Ligne INFO-DÉNEIGEMENT (message enregistré) : 450 357-2020
• Site internet municipal : www.sjsr.ca/deneigement
• Panneaux clignotants sur les artères principales (voir leur emplacement au www.sjsr.ca/deneigement
 
Les Johannais peuvent aussi s’abonner pour recevoir une alerte par messagerie texte (SMS) sur un téléphone mobile en textant le mot NEIGE au numéro 22100 ou en complétant un court formulaire en ligne au www.sjsr.ca/deneigement.  S’ils sont déjà abonnés, il n’est pas nécessaire de se réinscrire.
 
Les citoyens doivent respecter, de jour comme de nuit, la signalisation temporaire interdisant le stationnement afin de permettre le chargement de la neige. Les contrevenants au règlement sur le stationnement de nuit en hiver s’exposent à payer une amende de 30 $ plus les frais, ainsi qu’à devoir défrayer 65 $ pour le remorquage de leur véhicule.
 
Soulignons qu’une opération de déneigement est réalisée lorsque l’accumulation de neige prévue est de 3 cm et plus. Lorsqu’une opération de déneigement est décrétée, le stationnement est interdit jusqu’à nouvel ordre sur tout chemin public et stationnement municipal durant la nuit entre 23 h et 6 h, sauf exceptions notamment dans le Vieux-Saint-Jean. Le règlement s’applique du 1er décembre de l’année en cours jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Pour en savoir plus sur la façon dont sont réalisées les opérations de déneigement, voyez la vidéo au : www.sjsr.ca/deneigement.
 
Rappelons qu’il est permis de stationner son véhicule sur la rue durant la nuit en hiver lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue et là où la signalisation le permet. Pour plus de détails sur le règlement et ses exceptions, et pour connaître la liste des stationnements autorisés lors des interdictions de stationnement de nuit, consultez le : www.sjsr.ca/stationnement-de-nuit.
 
 
- 30 -