Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 9 mars 2017 – Le 7 mars, devant citoyens, partenaires et em-ployés, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a présenté un projet pour lequel toute la collectivité est appelée à contribuer : la Communauté intelligente et numérique !
 
Cette démarche vise à favoriser l’émergence d'idées innovantes et créatives et de créer un envi-ronnement technologique favorable en vue d’améliorer la qualité de vie et les services aux ci-toyens actuels et futurs. Elle sera encadrée par le Bureau de la communauté intelligente et nu-mérique (BCIN), un comité formé d’élus et d’employés municipaux nouvellement créé.
 
« Avec la croissance des propositions émanant du mouvement des villes intelligentes, il est im-portant pour notre municipalité de se doter d’une vision qui reflète les besoins de ses différents services, ainsi que ceux de notre collectivité. Les avancées technologiques s’accélèrent et po-sent de nouveaux défis aux organisations et aux sociétés. Il est donc nécessaire de se préparer à ces changements, non seulement dans nos organismes respectifs, mais tous ensemble. La Ville ne doit pas être seule à réfléchir à ce que pourrait être l’environnement numérique d’aujourd’hui et de demain, elle a besoin de sa communauté intelligente. » a déclaré le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.
 
Les citoyens sont invités à soumettre des idées de projets technologiques qui correspondent à l’esprit d’une communauté intelligente et numérique. Pour ce faire, une plate-forme d’échange attend les internautes au http://intelligente.sjsr.ca. Les idées recueillies seront ensuite évaluées par le BCIN. Pour en savoir plus, on peut visionner la présentation et regarder la captation vidéo de cette soirée à la même adresse.
 
En matière de technologie, la Ville investit dans ses infrastructures informatiques autant pour ses besoins administratifs que pour les services directs aux citoyens. Des projets novateurs sont déjà en marche, tels que l’application Zenbus pour géolocaliser son autobus en temps réel, le développement d’un outil d’aide à la décision pour la prévention et l’intervention lors d’inondations, de même que la création d’une application permettant de repérer près de soi des points d’intérêt dans la ville, grâce à la collaboration des étudiants en informatique du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 
Le conseiller municipal François Auger, Michelle Hébert, directrice générale adjointe et membre du Bureau de la communauté intelligente et numérique (BCIN), le maire Michel Fecteau, la conseillère municipale Claire Charbonneau et Mario Bastien, directeur du Service des loisirs et bibliothèques et membres du BCIN. 
    
André Labonté, directeur du Service des technologies de l’information et membre du BCIN lors du lancement de la Communauté intelligente et numérique.
 
- 30 -