​Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 février 2017 – Le Service des transports et mobilité urbaine de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fier de dévoiler les résultats forts positifs d’un sondage sur la satisfaction de la clientèle effectué en fin d’année 2016.

Principaux faits saillants :

  • 96% des personnes sondées sont satisfaites ou très satisfaites des améliorations au réseau local
  • plus d’une personne sur deux a pris connaissance des améliorations apportées au réseau local
  • 9 personnes sur 10 connaissent le service du transport collectif offert par la Ville
  • 22% des utilisateurs vont utiliser le service plus souvent
  • 1 personne sur 10 pense utiliser le réseau urbain au cours de la prochaine année
  • 1 personne sur 2 désire que l’offre soit augmentée

De plus, la majorité des usagers du réseau urbain (96%) ont un degré de satisfaction supérieur à 90% à l’égard des aspects suivants : trajet, propreté, confort, information aux voyageurs, courtoisie, conduite et satisfaction générale. Les horaires, la fréquence, la ponctualité et l’identification des lignes obtiennent un degré de satisfaction variant de 80 à 89%, et la clientèle est également satisfaite de la tarification à 77%.

Réalisée par BIP Sondages à l’automne 2016 auprès de 508 répondants, l’étude visait notamment à :

  • savoir si les services d’autobus (local, ligne 96 et taxibus) sont connus et utilisés des citoyens;
  • connaître les motifs des déplacements en autobus;
  • mesurer la satisfaction face au réseau urbain depuis sa révision en 2015;
  • prendre note des améliorations souhaitées par la clientèle au service local d'autobus.

« Je suis très heureuse des résultats forts positifs de ce sondage. Il nous démontre bien que la révision du réseau urbain est appréciée par les citoyens et que ceux-ci comptent l’utiliser davantage » a souligné la conseillère municipale et présidente du comité transport, Mélanie Dufresne.
 
Pour tout renseignement au sujet du transport en commun, on peut consulter le site internet de la Ville, www.sjsr.ca/autobus ou contacter le 450 359-6024, ou 1-844-359-6024.
 
- 30 -