Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 10 juillet 2017 – Avec l’arrivée du beau temps, l’équipe de l’horticulture, au Service des travaux publics, a réalisé des plates-bandes et jardinières colorées, ainsi que des mosaïques de fleurs à thème estival pour enjoliver la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 
Constitué de 128 parcs et espaces verts, des terrains d’une vingtaine de bâtiments municipaux et des emprises de centaines de rues dans les divers secteurs de la ville, ce vaste jardin de 225 km carrés bénéficie des soins minutieux de 17 employés et de 4 étudiants employés saisonniers, œuvrant d’avril à novembre pour nous offrir un environnement où il fait bon vivre.
 
L’équipe conçoit et entretient : 80 plates-bandes, 65 bacs à fleurs et 420 jardinières constituées de 75 variétés de fleurs dont 15 000 annuelles. Guidée par la thématique « Entre ciel et rivière », l’équipe a créé 4 mosaïques de 15 000 végétaux illustrant rivière, bateaux et montgolfières au soleil, pour nous rappeler les beautés de l’été. Les mosaïques sont situées aux intersections suivantes : route 104/ boulevard d’Iberville; Jacques-Cartier Sud/ boulevard du Séminaire Sud; boulevard Saint-Luc/ chemin Saint-André et Neuve-France/boulevard Industriel.
 
L’entretien de ce grand jardin inclut l’arrosage régulier des paniers à fleurs, bacs et plates-bandes, ainsi que la tonte des pelouses. En plus des travaux de terrassement divers (ensemencement, réparation des pelouses) lors de la saison estivale, l’équipe s’affaire aussi à tailler des milliers d’arbres et d’arbustes, tout au long de l’année.
 
Rappelons que depuis plusieurs années, la municipalité n’utilise plus d’herbicide ni de pesticide dans l’entretien des terrains publics. Du paillis est épandu sur les aménagements et du compost est utilisé comme fertilisant naturel. De plus, l’entretien des terrains et de certains parcs boisés urbains est réalisé de manière écologique, en limitant le fauchage pour laisser croître la flore sauvage et en laissant libre place à la biodiversité. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’entretien des espaces verts de la Ville et découvrir comment vous pouvez contribuer en entretenant adéquatement vos végétaux, consultez le : www.sjsr.ca/paysage-urbain
 
 
  
 
- 30 -