Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 octobre 2017 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer l’octroi d’un soutien de 10 000 $ sur deux ans au programme ALUS Montérégie.
 
Lancé en 2016 par ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le programme ALUS Montérégie a pour objectif d’aider les agriculteurs à produire des services écologiques tels que de l’air pur, de l’eau propre et plus de biodiversité, au bénéfice de tous.

« Notre territoire est constitué à 73% de terres agricoles. Il est donc important pour la Ville de soutenir des projets en faveur d’une plus grande biodiversité en milieu agricole et nous sommes fiers d’être une des premières municipalités en Montérégie à encourager le programme ALUS, » a déclaré le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Michel Fecteau.

« La fédération se réjoui de ce nouveau partenariat avec la Ville qui vient confirmer l’engouement que suscite ce nouveau programme » a pour sa part souligné Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. « Ce dernier permet de rétribuer annuellement les agriculteurs pour les superficies destinées à la production de services écologiques sur des terres non productives à l’agriculture, en plus d’offrir une assistance technique pour mettre en place les projets. C’est grâce à des partenaires de choix que nous développerons ensemble l’agriculture de la région. »

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les actions sont principalement concentrées dans le bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte, importants tributaires de la rivière Richelieu. Des aménagements tels que haies brise-vent, haies arbustives et bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs ont été réalisés chez deux producteurs agricoles. Une superficie de 1,8 hectare de terres agricoles est ainsi destinée à produire des biens et services écologiques qui amélioreront notamment la qualité de l’eau et des habitats aquatiques.

Mentionnons que plusieurs projets ALUS sont possibles grâce au soutien financier du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (Environnement et Changement climatiques Canada) du bassin versant des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte. Les agriculteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont un intérêt à réaliser des aménagements ALUS pour l’année 2018 peuvent soumettre leur candidature dès maintenant à www.upamonteregie.ca/ALUS.
 
À travers le pays, les projets ALUS ont permis d’aménager près de 9 400 hectares dans six provinces. ALUS Canada est une organisation à but non lucratif qui a déjà investi près de 3,6M$ dans des communautés agricoles.


Sur la photo : M. Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC du Haut-Richelieu, M. Michel Fecteau.
 
 
- 30 -