Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 septembre 2018 – C’est le 10 septembre à la salle du conseil municipal que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoilait les six nouvelles pièces qui seront ajoutées à sa collection d’oeuvres d’art municipale. Au total, cinquante-et-une oeuvres ont été soumises à l’appel de dossiers.
 
Le jury a sélectionné six pièces aux techniques diverses telles que la peinture, la photographie et la céramique. Pour faire leur choix, les membres du jury se sont appuyés sur les grandes orientations et les critères énoncés dans la politique d’acquisition de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en ayant toujours en tête le désir de diversifier et de bonifier la collection.
 
Finalement, les pièces suivantes ont été retenues : « Origines & ascendance » de Marie-Noël Bouillé, « Maelstrom » de Luc Benoit, « Femme » de Lina Loisel, « Réconciliation entre l’homme et la nature » de Sylvie Lambert, « The leaning tree » de Simon Lachapelle et « Ma bicyclette » de Laurent Viens.
 
Les membres du conseil municipal tiennent à remercier les trente-deux artistes qui ont répondu à l’appel de dossiers et qui ont proposé des oeuvres de grande qualité. Ils tiennent aussi à remercier les membres du jury de sélection 2018 : Alain Laplante, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Dominique Richer, régisseuse à la culture, Stefany Courtemanche, conseillère aux ressources humaines et Yolaine Langlois, conseillère au développement culturel de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et tout particulièrement, Pierre Tougas, artiste et représentant du milieu artistique professionnel.
 
Depuis 2006, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu investit 5 000 $ par année dans le cadre de sa politique d’acquisition d’oeuvres d’art. Elle confirme ainsi son engagement à titre de ville culturelle et démontre qu’elle a à coeur de soutenir le milieu culturel et ses artistes créateurs.
 
Le prochain appel de dossiers pour l’acquisition d’oeuvres d’art aura lieu du 8 au 28 avril 2019, surveillez les communications.
 
Sur la photo, de gauche à droite : Simon Lachapelle, Sylvie Lambert, Lina Loisel, le maire Alain Laplante et Luc Benoît.
 
 
- 30 -