Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 décembre 2018 – Avec l’objectif d’améliorer le bien-être animal à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Ville modifie le règlement municipal sur la garde des animaux, dès le 1er janvier 2019. L’organisme Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) a été mandaté pour offrir un large éventail de services en gestion animalière à la population, ainsi que pour mettre en place des solutions temporaires d’ici l’ouverture d’un refuge sur le territoire.
 
À compter du 1er janvier 2019, les propriétaires de chiens et de chats devront obtenir une licence, celle-ci sera gratuite en 2019. Le port de la médaille est le meilleur moyen pour retrouver rapidement un animal s’il est perdu. La licence sera valide du 1er janvier au 31 décembre et les droits devront être renouvelés tous les ans. Les citoyens pourront se la procurer en ligne, dès le 1er janvier 2019, sur le site web de SARS : www.animauxrive-sud.com.
 
La licence pourra aussi être obtenue dès le 3 janvier 2019, dans les points de service suivants, jusqu’à l’ouverture du nouveau refuge :
 
Service des Loisirs et bibliothèques : 190, rue Laurier
Taxation et évaluation : 75, rue Saint-Jacques
Bibliothèque Saint-Luc : 347, boulevard Saint-Luc
Cour municipale : 855, 1re Rue
Service de police (poste d’accueil) : 325, rue MacDonald
Terminus d’autobus : 700, rue Boucher
 
La stérilisation sera obligatoire pour les chats seulement, âgés de 6 mois et plus (sauf exceptions), à compter du 1er janvier 2020. Les citoyens auront donc un délai d’un an pour ce faire. Lors de la perte d’un animal, les propriétaires devront contacter sans tarder les Services Animaliers de la Rive-Sud pour le réclamer. Les photos des animaux trouvés seront aussi affichées sur le site internet du SARS. Tout animal non réclamé sera transféré au refuge de Boucherville. Un animal ne portant pas d’identification sera mis en adoption après 24 h, alors qu’un animal identifié sera gardé 48 heures de plus par le SARS, avant d’être mis à l’adoption.
 
Les citoyens devront contacter le SARS au 1 833-445-2525 ou info@animauxrive-sud.com lors de ces situations : pour signaler un animal trouvé, blessé ou mort, un animal menaçant ou qui a mordu, ainsi que pour obtenir de l’information au sujet d’un animal sauvage importun. Obtenez les détails de ces nouvelles règles et les modalités de ces services au www.sjsr.ca/animaux.  
 
- 30 -