Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 juillet 2018 – Depuis le 1er juillet, les utilisateurs du transport en commun profitent d’un nouveau système de carte à puce pour acheter leurs titres de transport en commun et valider leur passage à bord des autobus urbains et interurbains à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La Ville a œuvré dans les derniers mois, en collaboration avec son transporteur Transdev, à l’implantation d’une nouvelle billetterie électronique pour le transport en commun, qui remplace les anciens billets et cartes mensuelles imprimés. Le système inclut une plateforme de gestion des ventes de titres conviviale pour le personnel de la billetterie et les gestionnaires au transport. C’est la compagnie Ubitransport qui a obtenu le mandat de fournir ces solutions en ligne, les cartes à puce, ainsi que les différents équipements nécessaires au projet.

Sécuritaire, pratique et efficace, la billetterie électronique :

  • facilite la vie des usagers qui peuvent acheter leurs titres de transport sur la Boutique en ligne, au www.sjsr.ca/carteapuce, quand et où ils le souhaitent, sur un ordinateur ou un mobile, afin d’éviter les déplacements et les possibles files d’attente aux points de vente;
  • optimise la gestion du service pour la Ville et le transporteur, notamment dans le suivi de l’achalandage, la vente des titres et la collecte des données;
  • simplifie le travail du chauffeur en diminuant les transactions à bord, en calculant automatiquement les montées, ainsi qu’en offrant diverses informations sur les trajets.

« La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est très fière d’améliorer l’accès et la qualité du service en proposant cette nouvelle billettique novatrice à la clientèle du transport en commun. Ce projet s’inscrit dans la démarche de ville intelligente et vise à faciliter la mobilité au quotidien, mais également à bonifier l’offre de services numériques à valeur ajoutée pour les citoyens. Il a été réalisé avec succès grâce à une étroite collaboration entre le transporteur, le personnel du terminus de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, l’équipe de la Division des transports, de la Division-conseil communications ainsi que du Service des technologies de l’information » a souligné Marco Savard, conseiller municipal et membre du comité Transport actif et collectif.

« Nous sommes heureux de compter Saint-Jean-sur-Richelieu parmi nos clients. Il s’agit de la première municipalité canadienne que nous équipons avec ce système 100% numérique. Depuis 6 ans, Ubitransport offre des solutions connectées en temps réel, dans la filière du transport de voyageurs dans plus de 80 réseaux en France Métropole et Outre-Mer. Nous attendons avec impatience de pouvoir montrer le fruit de notre collaboration à d'autres territoires » s’enthousiasme Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport.



De gauche à droite : Isabelle Laflamme, Division-conseil communications; Nathalie Plante, Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu; de la Division des transports Nadine Ouellette et Stéphane Lefebvre; Alexandre Viens, Service des technologies de l’information; Stéphane Beaudin, directeur général adjoint; Marco Savard, conseiller municipal et membre du comité Transport actif et collectif; de Transdev, Michel Leboeuf et Martin Piché; Fabienne Delabre, Ubitransport et Florian Liscoet, Zenbus.
 
 
- 30 -