Communiqué de presse
 
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 7 novembre 2018 – Les Johannaises et Johannais sont invités à poursuivre la démarche vers l’élaboration du guide de la participation citoyenne en participant à l’une des deux rencontres d’échanges qui auront lieu les 24 et 28 novembre, sous la formule de cafés citoyens.
 
Dans une première étape, 467 citoyens ont répondu à un questionnaire mis à leur disposition au cours du mois d’octobre afin de connaître leurs attentes en matière de participation publique. Les résultats seront analysés sous peu et les constats serviront de base de discussion lors de la tenue des cafés citoyens.
 
Animés par des représentants de l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, les cafés citoyens auront lieu :
 
- le samedi 24 novembre, de 10 h à 12 h, salle du conseil de l’hôtel de ville, 188 rue Jacques-Cartier N.
- et le mercredi 28 novembre, de 19 h à 21 h, salle du conseil de l’hôtel de ville, 188 rue Jacques-Cartier N.
 
Lors de ces activités, les échanges porteront notamment sur les principes et objectifs du guide de la participation citoyenne, son champ d’application, les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que le processus de déclenchement d’une démarche de consultation publique.
 
Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence aux cafés citoyens par courriel, participationcitoyenne@sjsr.ca ou par téléphone, au 450 359-2400, poste 2429.
 
Rappelons que le conseil municipal a voté à l’unanimité une résolution en faveur de maintenir la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme (les référendums), lors de changements de zonage. Le guide de la participation citoyenne est un outil supplémentaire qui permettra de viser les meilleures pratiques en matière de participation publique.
 
« Le conseil municipal a confié le mandat de réaliser cette démarche au comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente. Celle-ci vise à se donner collectivement des balises afin d’instaurer une culture de participation publique rassembleuse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je vous invite à être présent en grand nombre aux cafés citoyens pour élaborer un guide de la participation citoyenne qui répondra aux préoccupations de la communauté johannaise », a souligné le maire Alain Laplante.
 
- 30 -